Critique de SylvieBelgrandReims

Il faut le regard acéré et l'analyse lucide de Thomas Cantaloube pour nous immerger dans ce qu'on a appelé la Françafrique et nous faire vivre une belle aventure humaine sans nous réchauffer un énième roman de barbouzes.
Et pourtant des barbouzes il y en a dans ces années 60, et ils ne sont pas là pour accompagner en douceur la décolonisation. Dans ce décor, Thomas Cantaloube, visiblement très bien documenté, nous offre un excellent roman noir, intelligent et passionnant. Chacun des protagonistes, du truand au journaliste, en passant par la métisse, le taximan ou le militant politique, court après quelque chose et ce qui les réunit c'est leur profonde humanité. J'aime quand un auteur appuie la petite histoire sur la grande pour nous amener plus loin.
À lire absolument.

#Frakas #ThomasCantaloube #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Afrique

Le quatrième de couverture :

Paris, 1962. Luc Blanchard enquête sur un groupuscule soupçonné d'être un faux nez des services secrets, impliqué dans l'assassinat à Genève, deux ans plus tôt, d'un leader de l'Union des populations du Cameroun. Une piste conduit le jeune journaliste à Yaoundé, mais il met son nez où il ne devrait pas et devient la cible du gouvernement local et de ses conseillers de l'ombre français.
Avec l'aide de son ami Antoine et d'un ancien barbouze, il va tenter de s'extraire de ce bourbier pour faire éclater la vérité.
Frakas nous plonge dans un événement méconnu du début de la Ve République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu'on appellera plus tard la « Françafrique ».
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr