AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 272 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/12/1971
Biographie :

Thomas Cantaloube est un journaliste et écrivain.

Diplômé de Sciences-Po Paris (1992) et du Centre de formation des journalistes (1995), il commence sa carrière aux "Cahiers du cinéma". En 1997, il s'installe à Los Angeles en tant que journaliste pigiste. Là, il collabore aux Cahiers du Cinéma, à La Tribune, à L'Événement du jeudi, à BFM, à Croissance, à RAGE et à L'Humanité, dont il devient le correspondant aux États-Unis.

En 1999, à la faveur de la nouvelle formule de l'Humanité et de son ouverture à des journalistes non-communistes, il rentre en France et devient Rédacteur en chef adjoint de l'Humanité Hebdo. En parallèle de son travail de coordination, il effectue des reportages en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie.

En 2001, en désaccord avec la ligne éditoriale du journal, il le quitte à la faveur d'un plan social et prend une année sabbatique, durant laquelle il effectue un tour du monde en onze mois, treize pays et trois continents.

En 2003, il part s'installer à Washington D.C. en tant que correspondant free-lance pour Le Parisien, Marianne et La Vie. Pendant trois ans dans la capitale américaine (2003-2005), puis deux ans à New York (2006-2007), il couvre l'actualité politique, diplomatique, sociale et culturelle pour ces trois journaux.

En 2008, il rentre en France pour participer au lancement de Mediapart. Pendant douze ans, il couvre l'actualité internationale pour le journal, effectuant de multiples reportages à l'étranger.

En janvier 2019, il publie son premier roman, "Requiem pour une république", une plongé dans les débuts de la Ve République sur fond de guerre d'Algérie entre 1959 et 1961. L'ouvrage est salué par la presse, de nombreux blogs consacrés au polar et obtient six prix littéraires dont le Prix Landerneau du Polar 2019 et le Prix des lecteurs du Quais du polar 2020.

En mars 2020, il quitte Mediapart pour se consacrer à l'écriture de fiction, romans et scénarios.

son site : http://www.cantaloube.com
Twitter : https://twitter.com/tomcant
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Cantaloube   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Thomas Cantaloube à l'occasion de la parution de “Frakas” dans la collection Série Noire. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer ce livre. Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Frakas Feuilletez les premières pages : https://bit.ly/306X9hx Retrouvez toutes les critiques de “Frakas” sur Babelio.fr : https://www.babelio.com/livres/Cantaloube-Frakas/1305131

+ Lire la suite

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   02 octobre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
Je me suis toujours tenu à l’écart de la politique, mais ce que je voyais dans mes déplacements m’a fait prendre conscience d’une injustice fondamentale : le Cameroun est un pays riche, mais ses habitants demeurent pauvres. Comment est-ce possible ?

(page 229)
Commenter  J’apprécie          382
Cancie   01 mai 2019
Requiem pour une République de Thomas Cantaloube
La IVe République était née sur les cendres du pétainisme et des combats de la Résistance, la Ve démarrait sur les cadavres des Algériens et les remugles d'un fascisme en képi.
Commenter  J’apprécie          373
Thomas Cantaloube
afriqueah   19 juin 2021
Thomas Cantaloube
Pour garder un secret, il faut commencer par se taire.



Commenter  J’apprécie          385
Fandol   30 septembre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
La piétaille coloniale, Algériens, Marocains, Sénégalais, Malgaches et compagnie… s’était avérée précieuse pour libérer l’Europe du joug nazi, mais elle n’allait tout de même par diriger ses affaires chez elle ! Et ce en dépit de la Charte des Nations unies de 1945 qui reconnaissait « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »

(page 100)
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   04 octobre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
Si on exploitait le pétrole présent sous leurs pieds, ces pauvres bougres pouvaient faire leur baluchon. Ils seraient bien chanceux si on leur versait une indemnité ou si on les relogeait ailleurs. Plus probablement, ils seraient chassés par des mitraillettes et des bulldozers, avec un doigt d’honneur en guise d’adieu, et quelques heures pour paqueter leur vie entière.

(page 269)
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   13 décembre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
Comme cela lui arrivait régulièrement depuis son retour en France, il fut surpris de la quasi-absence de visages noirs dans la foule. C’était étrange pour un pays qui s’était approprié le sort de millions d’Africains pendant des décennies. Comme si les échanges n’avaient été qu’à sens unique. Le métissage, une anomalie.
Commenter  J’apprécie          310
Fandol   01 octobre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
La terrasse s’était remplie de consommateurs entre deux âges, tous blancs bien vêtus. Au pied des marches, dans la rue, et dans l’arrière-salle, tout le monde était noir, des jeunes, des vieux, beaucoup d’enfants.

Aucun Camerounais ne prenait l’apéritif.

(page 138)
Commenter  J’apprécie          290
Fandol   05 octobre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
L’avantage de monter des embrouilles en pays chaud est que l’on transpire plus ou moins tout le temps. Le fonctionnaire français ne pouvait donc deviner l’origine de l’humidité qui mouillait la chemise de Sirius : touffeur ou trouble.

(page 301)
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   16 septembre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
Marcel lui faisait occasionnellement cadeau de livres insolites qu’il récupérait pour trois fois rien. Un jour qu’il avait quand même essayé de lui glisser de force une pièce de cinq francs, le bouquiniste lui avait asséné sa philosophie sur la question : «  Seule la bonne littérature vaut quelque chose, le reste ce sont des arbres morts qu’on aurait mieux fait de garder en terre. Je ne vais pas te faire payer pour la déforestation inutile ! »
Commenter  J’apprécie          270
Cancie   06 octobre 2021
Frakas de Thomas Cantaloube
René, son mentor à France Observateur lui répétait assez souvent : « Parle avec tout le monde. Cultive les relations. Même le pire des abrutis peut finir ministre. En politique, c’est même la règle ! »
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Religieux et Enquêteurs

Frère Cadfael est un moine bénédictin gallois ancien croisé vivant au Moyen Âge. Il est le héros d'une vingtaine de romans policiers écrits par:

Anne Perry
Agatha Christie
Ellis Peters

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , religieux , moines , nonnes , curé , rabbin , judaisme , christianisme , catholicisme , romans policiers et polars , roman noir , enquête policière , Enquêtes criminelles , enquête historique , enquêtes , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..