Critique de seb_ply

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas été pris dans un roman noir comme ça. Les évènement se déroulent en France de 1959 à 1962 dans "Requiem pour une République", dans la France de De Gaulle et on s'apprête à croiser le FLN, l'OAS, un certain Mitterand, le Pen et toute une panoplie de personnages fictifs ou réels. Thomas Cantaloube campe sa narration à travers trois personnages qui vont se retrouver plus ou moins liés à l'assassinat d'un avocat et de sa famille à son domicile. L'avocat Abderhamane Bentoui, un proche du FLN. Une exécution planifiée et commanditée par Deogratias, le directeur adjoint de Papon. On sent tout de suite le coup foireux et le coup politique dans cette affaire. le premier des trois personnage qui gravite autour de cet évènement est le flic de la PJ de Paris Luc Blanchard, plutôt bleu et naïf au début du roman, il finit par avoir des doutes sur les manoeuvres de ses supérieurs à commencer par le préfet Papon. Antoine Carrega de son côté est un truand Corse qui se retrouve lié à cet assassinat car une connaissance à lui, un ancien résistant, perd sa fille dans l'évènement. La fille de l'ancien résistant était la conjointe dAbderhamane Bentoui. Antoine Carrega va faire marcher son réseau et emprunte d'autres chemins pour comprendre les rouages de cet assassinat. Enfin, il y a le détestable Sirius Volkstrom. Un ancien de l'Indochine qui refuse toutes étiquettes et qui ne recule devant rien lorsqu'il s'agit d'un contrat financièrement intéressant pour lui. Sirius Volkstrom doit s'occuper de l'assassin de l'avocat afin que les services du préfet de Paris effacent toutes traces du manège. Thomas Cantaloube écrit un roman noir passionnant dans une France corrompue. Les chapitres alternent avec les personnages et on se régale en étant rapidement dans le vif du sujet. Je suis très curieux de lire un autre roman noir de l'auteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..