Critique de Ivre_de_mots

Merci au site Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour leur confiance en ce service presse.

Quand j'ai lu le résumé, allait savoir pourquoi, mais je croyais que Georges était l'ami imaginaire de Priam tellement leur rencontre me paraissait irréelle, et elle l'est un peu en réalité, bien que son ami est tout ce qu'il y a de plus authentique.

Avant que Georges ne rentre soudainement dans sa vie, le quotidien de Priam était normal, mais son arrivé à tout changer. Un soir, alors qu'il travaillait sur son devoir maison de math dans sa chambre, on toque de façon frénétique à sa fenêtre. Un garçon qu'il ne connaît pas rentre alors dans la pièce pour se cacher sous son lit sans que Priam ne comprenne quelque chose. Il apprend un peu plus-tard que le mystérieux inconnu se nomme Georges, qu'il est gay et qu'il se cache d'une fille dont le copain l'a trompé avec lui. Les deux garçons vont, à partir de là, développer une amitié sincère qui va se transformer progressivement en amour faisant paniquer Priam qui ne sait plus qui il est.

Priam est un adolescent sensible, discret et sérieux, le cliché même du garçon qui finit avec la jolie fille à la fin d'un film ! Seulement quand il rencontre Georges, des sentiments plus qu'amicale prennent places et le font paniquer. Lui qui contrôle tout se retrouve désarmé et alarmé par la situation sans savoir comment y faire face. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être, il prend peur quand il se rend compte que ce qu'il éprouve pour son ami n'est pas que de l'amitié. On se met facilement à sa place, on comprend ses réactions et on éprouve de l'empathie pour lui. Difficile de savoir qui on est et qui on aime quand toute sa vie on a été attiré par des filles. Pour ce qui est de Georges, c'est mon chouchou dans l'histoire. Il est génial, j'ai beaucoup rigolé avec lui et à ses jeux de mots avec le prénom Priam. C'est vraiment le genre d'ami que tout le monde rêve d'avoir dans son entourage. Il est drôle, gentil, ouvert d'esprit, patient, compatissant... Tant de qualités qui font de lui quelqu'un que l'on apprécie directement même s'il a tout de même ses défauts. Les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus, un petit plus pour Eliott qui m'a surprise de par ses réactions dont je ne m'attendais pas de sa part.

Adoré est un faible mot pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce livre. C'est doux, il y a de l'humour, de l'espoir, une moral, les personnages sont attachants... Que demandez de plus alors ?
Ce qui m'a d'autant fait apprécier ma lecture, c'est que Georges ne se définit pas comme gay, mais comme amoureux de Georges. C'est de sa personnalité qu'il est amoureux, pas de son corps. C'est un roman sur l'acceptation de soi, sur un amour de jeunesse innocent qui fait questionner le héro sur les sentiments qu'il ressent. C'est doux et triste à la fois aussi, à l'intérieur, au fil des pages, on se rend compte qu'on rend compliqué les choses qui devraient être simples. Priam qui a toujours cru aimer les filles se trouve amoureux d'un garçon sans qu'il n'en comprenne la raison. Quelque part, il est gêné alors même qu'il n'a jamais rien eu contre le fait que Georges soit gay. Dans l'histoire, Priam va tout remettre en question notamment son identité et son orientation sexuelle. L'évolution de chacun des personnages est bien réalisé, quand on ressort de cette lecture, on a l'impression d'avoir laissé des amis derrières soit tellement ils paraissent réel. Une petite chose m'a chagriné, c'est la fin, j'aurai aimé en avoir une autre.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve très fluide bien que simple, elle est aussi travaillée. le livre « Georges, le monde et moi » est plein d'humour, il m'a fait sourire et rire un bon nombre de fois, surtout le personnage de Georges. Il est rafraîchissant en étant aussi dans la réflexion. Les sujets traités à l'intérieur, notamment le principal sur l'homosexualité est actuel. Il n'y a pas de suspense ou d'action a proprement parlé et pourtant, Ilona a su rendre son histoire addictive, à chaque chapitre lu, on a envie que d'une seule chose, découvrir la suite des aventures de nos héros.

En conclusion, c'est une histoire que mérite d'être découvert et que j'ai vraiment adoré, ce fut un coup de coeur pour moi. Il s'agit d'un young-adult dont les personnages sont terriblement attachants, une écriture fluide qui rend le récit addictif. Dans ce roman, il est sujet de remise en question, d'acceptation de soi et de l'autre.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..