Citations sur Georges, le monde et moi (52)

Comment faisait-il pour se faire à ce point aimer des autres ? J'en étais incapable, moi. Peut-être qu'après tout, c'était ça la clé: peut-être que pour être aimé, il fallait s'aimer soi-même.
- [...] pour qui je vis ? Pour moi-même, c'est déjà pas mal, et pourquoi je vis ? Parce que je suis né, faudrait pas gâcher ça.
On a tendance à se concentrer sur les bas de l'existence, mais quand on les comparait aux hauts, on voyait bien que leur nombre était risible.

Approximativement, j'avais eu cinq bas dans l'année contre environ huit cents hauts. Certains appellent ça l'optimisme, je dirais plutôt qu'il s'agit de la face cachée de la vie.
Qui frappe à votre fenêtre à 23 heures ? Les psychopathes, les serial killers, les criminels en cavale, les poupées démoniaques qui veulent jouer avec vous, et la liste n'est pas exhaustive.
J’aurais bien voulu ne pas m’inquiéter, être le genre de types qui vivent au jour le jour, mais ce n’est pas moi. Il faut toujours que j’analyse tout. Toutes les possibilités, toutes les variantes. Et comme si ça ne suffisait pas, j’angoisse pour chacune d’elles. Si bien qu’une fois qu’on fait le calcul, il en résulte énormément d’anxiété.
- Tu as passé les dix-sept dernières années de ta vie à réfléchir, t'en as pas marre ?
- D'accord ! Alors fais ce que tu veux, vis ta vie, j'en ai rien à faire.
- Je veux t'embrasser, a-t-il avoué en faisant un pas vers moi, comme si son corps ne pouvait se retenir d'être près du mien.
J'ai levé un sourcil; sa déclaration pulvérisait toutes mes résolutions. Pour la première fois depuis que je le connaissais, Georges prononçait un mot qu'il s'était interdit.
- Depuis quand tu veux quelque chose ?
- Depuis que "j'aimerais bien" n'est plus assez fort pour exprimer ce que je ressens pour toi.
J'ai laissé sa dernière réponse en suspens, peut-être pour le faire poireauter, ou peut-être parce que les pensées s'enchaînaient si rapidement dans mon esprit que cela finissait par être le blanc total.
Puis j'ai décidé.
- Tu peux m'embrasser.
Le doute est un de tes bagages, et tu m'a promis de ne plus les traîner.
En début d'année, le professeur de philosophie nous avais demandé de répondre en quelques lignes à la question : "Qui suis-je ?" Je n'avais pas été très inspiré, alors j'avais écris : "Je suis un humain."

Aujourd'hui, si on me reposait la question, voilà ce que je répondrais :

"Au sens biologique du terme, je suis un être de l'espèce humaine. Je suis formé physiologiquement de la même manière que tous les gens de cette classe et, même si je souhaitais y changer quelque chose, je le resterais. Même si, du jour au lendemain, je décidais de changer de sexe, je resterais au sens biologique du terme un être de l'espèce humaine. C'est une vérité.
Aux sens psychologique et philosophique, je suis beaucoup plus. Je suis un individu qui a cherché, qui a pensé trouver mais s'est trompé. Je suis un individu angoissé par cette recherche, si angoissé qu'on m'a collé une étiquette médicale sur le front. Je suis aussi la joie, la colère intérieure, celle qui bouillonne sans s'autoriser à exploser, je suis le doute, les moments de confiance soudains et toutes les émotions que j'ai appris à contrôler. Je suis le contrôle lui-même, la maîtrise rebelle qui n'obéit pas à elle-même. Je suis mes sentiments, ce mélange de tout, ce qui fait qu'en dressant une liste de mes états d'âme les plus récurrents, on pourrait me reconnaître.
Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis mes émotions. Rien de plus."
On ne sait jamais pourquoi les gens sourient. C'est un des seuls mystères de l'existence qu’on n'a pas forcément envie de résoudre. Les gens sourient, pas besoin de savoir pourquoi, ils sont heureux, et ça suffit.
- C'est pas pour moi, je voudrais le donner à Eliott. Lui aussi il aurait besoin d'apprendre la leçon du tableau d'art.

-La signification n'est pas importante, les émotions le sont ? me suis-je rappelé.

p.302