Critique de LightandSmell

Ayant ce roman dans ma PAL depuis presque un an, j'en avais oublié lé résumé. J'ai donc découvert sans attente particulière cette mignonne romance adolescente qui, et je le souligne parce que ce n'est pas si courant, est parfaitement saine : aucun problème de consentement, pas de baiser forcé, aucun geste déplacé… Pour de jeunes adolescent(e)s qui aimeraient lire leur première romance, ce titre me semble donc tout indiqué !

Pour ma part, je ne suis pas fan des romances adolescentes, mais j'ai adoré celle-ci qui évite certaines situations stéréotypées et les clichés. Il faut dire que les deux protagonistes, Agathe et Gabin, sont plutôt originaux, chacun dans leur genre. J'ai aimé Agathe, son faux détachement et son cynisme qui fait mouche mais qui cache une adorable jeune fille ; Gabin et son faux narcissisme qui pourrait être exaspérant, mais qui se révèle diablement amusant. Avec de telles personnalités, la rencontre, lors du mariage de leur soeur et frère respectifs, ne pouvait qu'être haute en couleur !

Une rencontre qui marque le début d'une série de beaucoup d'autres, les parents d'Agathe et de Gabin s'adorant, au point de s'inviter très régulièrement que ce soit pour de grandes ou de petites occasions, d'Halloween à une bonne raclette en passant par les fêtes de fin d'année. le destin fait parfaitement les choses car dès le début, la complicité entre les deux adolescents est indéniable : Agathe a beau joué la blasée, elle s'amuse beaucoup avec Gabin qui joue, quant à lui, la carte de l'exagération. Avec ses pitreries, ses blagues bon enfant et son côté beauf assumé, Gabin, c'est la touche de légèreté dont on a tous besoin dans sa vie, quel que soit son âge. Et puis, si on aurait pu craindre la lassitude devant ses blagues incessantes et sa manière de tout prendre à la légère, l'autrice le rend terriblement attachant et bien plus complexe que les apparences ne le laissent présager. Après tout, même les personnes les plus joyeuses et légères peuvent posséder en elles leur part d'ombre et de tristesse…

Je me suis d'emblée attachée à ces deux adolescents, ce qui explique que j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et la manière dont ils réalisent les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, sans pour autant oser faire le premier pas. Leurs interrogations, leurs doutes, leur envie de dépasser le stade de l'amitié tout en étant parfois tentés de reculer pour se protéger, leurs chamailleries empreintes de tendresse, leurs maladresses, leurs échanges caustiques et pleins de piquant, leur complicité qui ne fait que grandir jusqu'à devenir le symbole de plus tendres sentiments… Tout concourt à rendre la lecture addictive, sans prise de tête et attendrissante. Il y a beaucoup de rires, de sourires, de tendresse, d'humour et de légèreté dans cette histoire d'amitié amoureuse !

Mais, et je préfère vous prévenir, la vie peut se montrer parfois capricieuse et réserver de bien funestes surprises. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que sous couvert d'une mignonne romance, l'autrice aborde une thématique difficile sans pour autant s'appesantir lourdement sur celle-ci. Ainsi, suite à un événement marquant, le ton de l'histoire et de la romance entre Gabin et Agathe change, apportant son lot de questionnements aussi bien de la part des protagonistes que des lecteurs. Je vous avouerai que j'ai eu peur, durant un instant, que l'on tombe dans le mélodrame, ce que j'évite à tout prix. L'autrice a heureusement choisi une autre voie, qui m'a complètement convaincue, et qui apporte une certaine profondeur au récit et renforce une relation que l'on pressent, bien avant les principaux concernés, solide.

Quant à l'écriture tout en légèreté d'Illana Cantin, elle est accessible et savoureuse à souhait. L'alternance des points de vue est parfaitement maîtrisée, l'autrice réussissant à nous faire entrer dans la tête et le coeur de ses personnages avec beaucoup de naturel et d'aisance. J'ai d'ailleurs apprécié d'avoir le point de vue des deux, cela permettant de mieux saisir les attentes et les réactions de chacun ! Cette lecture et sa double narration, qui facilite le processus d'identification, pourraient donc plaire aussi bien aux adolescentes qu'aux adolescents.

En conclusion, Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe m'a fait passer un très bon moment de lecture auprès de deux adolescents à la personnalité affirmée, au sens de la répartie indéniable et aux échanges aussi piquants qu'amusants. Teintée de tendresse et emplie d'humour et d'une belle complicité que l'on voit naître et grandir, voici une romance douce, drôle et légère à la fois qui n'en occulte pourtant pas d'aborder avec force, mais sans lourdeur, une thématique difficile. Une lecture parfaite pour les amateurs de romance Young Adult ou pour les jeunes adolescent(e)s qui aimeraient découvrir en douceur le genre à travers l'histoire de deux adolescents qui étaient faits pour se rencontrer et s'aimer. Ce fut mon premier roman d'Illana Cantin, mais certainement pas le dernier, la plume aussi drôle que vive et vivace de l'autrice m'ayant beaucoup plu.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..