EAN : 9782017140283
Hachette Romans (12/01/2022)
4.15/5   119 notes
Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées... >Voir plus
Que lire après Les 24 états d'âme de Gabin et AgatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Agathe et Gabin font connaissance à un mariage.
Gabin est le petit-frère d'Olivier , le marié, et Agathe est la petite-soeur de Charlène, la mariée. de leur première rencontre à cette cérèmonie , au retour de noce, en passant par la galette des rois, Noël , et sa dinde, un jour de l'an , les anniversaires, tout est prétexte à ce que les deux familles , désormais liées, se retrouvent autour d'un bon repas. C'est que les parents des mariés s'entendent bien, on dirait même qu'ils deviennent amis. Et puis, tout ce petit monde habite à un jet de pierre,
Agathe et Gabin, dix-sept ans, vont grandir et mûrir sous nos yeux : dernière année de lycée, premier petit(e) ami(e), la première fois, les épreuves de la vie, le choix des études ... Un peu maladroit, Gabin, un brin déconneur, oscille entre le gamin et le futur jeune homme qu'il deviendra, et Agathe parait plus "adulte", plus distante, mais dés le début leurs échanges pétillent...
Et c'est vraiment le point fort de ce roman : les répliques, amusantes, tellement ancrées dans la jeunesse actuelle.
Même si le titre m'a fait penser aux "24 heures de la vie d'une femme", c'est le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre, pas le titre . Vingt-quatre rencontres, vingt_quatre chapitres, comme un rythme qui s'impose, rapide, comme un phrasé musical, un métronome sans pitié, le temps qui avance, l'enfance qui disparait...
Et dés la page de dédicace, j'ai su que je ne m'ennuirai pas avec cette auteure .
[ " Illana, vous nous le dédicacez, hein ? "
Les secondes B ]
Ça commence comme ça... et tout le reste suit ...
Pétillant, vitaminé, frais, émouvant, attendrissant, espiègle, mignon.. (Oui, parce qu'Agathe et Gabin sont très mignons ! )

Je regrette juste que la maison d'édition n'ait pas précisé que ce roman se passait en Bretagne (Finistère, à 1 heure de Brest" ville électrique", dixit l'auteure ...).

[ "Si vous deviez retenir une chose de cette histoire, et une seule, c'est que, chez nous, toute occasion est bonne pour organiser un repas de famille. "],
Ayant ce roman dans ma PAL depuis presque un an, j'en avais oublié lé résumé. J'ai donc découvert sans attente particulière cette mignonne romance adolescente qui, et je le souligne parce que ce n'est pas si courant, est parfaitement saine : aucun problème de consentement, pas de baiser forcé, aucun geste déplacé… Pour de jeunes adolescent(e)s qui aimeraient lire leur première romance, ce titre me semble donc tout indiqué !

Pour ma part, je ne suis pas fan des romances adolescentes, mais j'ai adoré celle-ci qui évite certaines situations stéréotypées et les clichés. Il faut dire que les deux protagonistes, Agathe et Gabin, sont plutôt originaux, chacun dans leur genre. J'ai aimé Agathe, son faux détachement et son cynisme qui fait mouche mais qui cache une adorable jeune fille ; Gabin et son faux narcissisme qui pourrait être exaspérant, mais qui se révèle diablement amusant. Avec de telles personnalités, la rencontre, lors du mariage de leur soeur et frère respectifs, ne pouvait qu'être haute en couleur !

Une rencontre qui marque le début d'une série de beaucoup d'autres, les parents d'Agathe et de Gabin s'adorant, au point de s'inviter très régulièrement que ce soit pour de grandes ou de petites occasions, d'Halloween à une bonne raclette en passant par les fêtes de fin d'année. le destin fait parfaitement les choses car dès le début, la complicité entre les deux adolescents est indéniable : Agathe a beau joué la blasée, elle s'amuse beaucoup avec Gabin qui joue, quant à lui, la carte de l'exagération. Avec ses pitreries, ses blagues bon enfant et son côté beauf assumé, Gabin, c'est la touche de légèreté dont on a tous besoin dans sa vie, quel que soit son âge. Et puis, si on aurait pu craindre la lassitude devant ses blagues incessantes et sa manière de tout prendre à la légère, l'autrice le rend terriblement attachant et bien plus complexe que les apparences ne le laissent présager. Après tout, même les personnes les plus joyeuses et légères peuvent posséder en elles leur part d'ombre et de tristesse…

Je me suis d'emblée attachée à ces deux adolescents, ce qui explique que j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et la manière dont ils réalisent les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, sans pour autant oser faire le premier pas. Leurs interrogations, leurs doutes, leur envie de dépasser le stade de l'amitié tout en étant parfois tentés de reculer pour se protéger, leurs chamailleries empreintes de tendresse, leurs maladresses, leurs échanges caustiques et pleins de piquant, leur complicité qui ne fait que grandir jusqu'à devenir le symbole de plus tendres sentiments… Tout concourt à rendre la lecture addictive, sans prise de tête et attendrissante. Il y a beaucoup de rires, de sourires, de tendresse, d'humour et de légèreté dans cette histoire d'amitié amoureuse !

Mais, et je préfère vous prévenir, la vie peut se montrer parfois capricieuse et réserver de bien funestes surprises. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que sous couvert d'une mignonne romance, l'autrice aborde une thématique difficile sans pour autant s'appesantir lourdement sur celle-ci. Ainsi, suite à un événement marquant, le ton de l'histoire et de la romance entre Gabin et Agathe change, apportant son lot de questionnements aussi bien de la part des protagonistes que des lecteurs. Je vous avouerai que j'ai eu peur, durant un instant, que l'on tombe dans le mélodrame, ce que j'évite à tout prix. L'autrice a heureusement choisi une autre voie, qui m'a complètement convaincue, et qui apporte une certaine profondeur au récit et renforce une relation que l'on pressent, bien avant les principaux concernés, solide.

Quant à l'écriture tout en légèreté d'Illana Cantin, elle est accessible et savoureuse à souhait. L'alternance des points de vue est parfaitement maîtrisée, l'autrice réussissant à nous faire entrer dans la tête et le coeur de ses personnages avec beaucoup de naturel et d'aisance. J'ai d'ailleurs apprécié d'avoir le point de vue des deux, cela permettant de mieux saisir les attentes et les réactions de chacun ! Cette lecture et sa double narration, qui facilite le processus d'identification, pourraient donc plaire aussi bien aux adolescentes qu'aux adolescents.

En conclusion, Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe m'a fait passer un très bon moment de lecture auprès de deux adolescents à la personnalité affirmée, au sens de la répartie indéniable et aux échanges aussi piquants qu'amusants. Teintée de tendresse et emplie d'humour et d'une belle complicité que l'on voit naître et grandir, voici une romance douce, drôle et légère à la fois qui n'en occulte pourtant pas d'aborder avec force, mais sans lourdeur, une thématique difficile. Une lecture parfaite pour les amateurs de romance Young Adult ou pour les jeunes adolescent(e)s qui aimeraient découvrir en douceur le genre à travers l'histoire de deux adolescents qui étaient faits pour se rencontrer et s'aimer. Ce fut mon premier roman d'Illana Cantin, mais certainement pas le dernier, la plume aussi drôle que vive et vivace de l'autrice m'ayant beaucoup plu.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Gabin Schneider a dix-sept ans et il rencontre Agathe Desfontaines au mariage de son frère, Olivier avec la soeur d'Agathe, Charlene. Leurs parents respectifs, Alexandra et Jean-Paul, et, Véronique et Michel deviennent amis et s'invitent régulièrement pour des dîners, pour des déjeuners du dimanche ou à l'occasion de fêtes rituelles. Alors que Gabin apparaît rustre et lourd, Agathe est condescendante et froide. Malgré des conversations à fleuret mouchete, Gabin et Agathe s'attirent inexorablement.

Illana Cantin a commencé à écrire à l'âge de onze ans, sur le vieil ordinateur familial, et ne s'est pas arrêtée depuis. En 2016, son premier roman est sorti en version numérique aux Éditions Arrow. Pendant ce temps, en parallèle de ses études d'anthropologie, elle publie ses textes sur Wattpad” - notice de l'éditeur. Nous la connaissons plus particulièrement pour son roman Georges, le monde et moi et Rose Rage.

Quel plaisir ! Nous retrouvons la merveilleuse plume d'Illana Cantin pour une romance de deux lycéens dans un village prés de Brest dans le Finistère en Bretagne. Quel agréable changement avec les innombrables romances américaines à chaque office ! Toute la saveur tient aux dialogues entre une jeune femme fine et intelligente et un un jeune homme qui cache sa timidité par un excès de bêtises et de blagues. C'est aussi une jolie illustration de l'adolescence avec des héros qui n'ont pas renoncé à leur enfance mais entrent bientôt dans l'age adulte. Nous rions en permanence lors du jeu de séduction entre les deux héros jusqu'au drame a l'acme du roman qui vient bouleverser cet amour naissant et poser aux héros des questions existentielles. le quotidien de la vie des personnages à la campagne entre les repas de famille, les fêtes entre amis, les journées de compétition de football au stade, les sorties à la ville - ici, Brest. de plus, nous retrouvons dans ce roman Georges, le cousin de Gabin qui était l'iconoclaste amoureux de Priam dans Georges, le monde et moi. Un roman délicieux.

Coup de coeur.
Ce livre est un roman de détente ciblé young adult.
J'ai adoré cette lecture, le style est simple et immersif, c'est addictif. C'est un roman feel good, sans prise de tête, parfait pour se détendre et se changer les idées.

Les personnages sont drôles, attachants et émouvants. La romance adolescente de l'histoire est amusante et divertissante. L'histoire, la romance, les relations sont assez réalistes, que ce soit dans les hauts ou dans les bas, ce qui donne encore plus de charme.

Si je ne me basais que sur les 200 premières pages je vous aurais dit : oui, un roman sympa à lire, simple mais divertissant mais rien de plus. Et puis sont arrivées les 100 dernières pages et là j'ai compris que le coup de coeur pointait le bout de son nez.

C'est une excellente surprise !!! Beaucoup d'émotions dans ce dernier quart, je n'étais absolument pas prête à ça. Ça a fait écho en moi et j'en suis ressortie les larmes aux yeux plusieurs fois tant l'écriture est juste et belle. Certains passages sont magnifiques et déterre des sentiments puissants.

C'était pile ce que j'avais besoin de lire à ce moment là. Un roman drôle, sans prise de tête durant la majeure partie du bouquin où on suit Gabin et Agathe, leur frère et soeur respectifs se sont mariés et il sont donc condamnés à se croiser. On va donc les suivre durant 24 fêtes de familles où ils vont apprendre à se connaître, se découvrir et pourquoi pas à s'apprécier...?

C'est très rapide à lire, il y a énormément d'humour, c'est le gros point positif de ce roman. Ça balance des piques à toutes les pages, ils peuvent pas se supporter mais en même temps ils sont à chaque fois contents de se revoir. On voit leur évolution au fil des réunions de famille, on apprend à connaître leur personnalité, leur manière de voir les choses.
Je les ai beaucoup aimé. Ils ont chacun une espèce de carapace qui ne demande qu'à être percée.

Et puis le dernier quart arrive et amène son lot d'émotions. Gabin est le personnage qui m'a le plus touchée. Il a une belle évolution. Il fait beaucoup d'erreurs, il est parfois extrêmement maladroit mais il est très attendrissant. Il a un charme qui ne laisse pas notre Agathe de marbre et vraiment c'était très mignon à voir.

En bref un roman que je n'ai pas vu beaucoup passer alors que c'est clairement une petite pépite !!! Un beau coup de coeur que je vous recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Je m'étais peut-être fait des films... Je croyais que... je pensais qu'il y avait un truc entre nous. Un truc en plus, et pas seulement de la complicité. Mais hier, quand je t'ai vu avec tes amis, si différent, encore plus extraverti que d'habitude, j'ai réalisé que je ne savais rien de toi. Rien du tout. Toi non plus, tu ne connais rien de moi. Je ne sais pas quelle est ta couleur préférée, je ne sais pas si tu es bon en maths... Gabin, jusqu'à hier soir, je ne connaissais même pas le prénom de tes meilleurs amis! Tu vois, je parle de tous ces détails que les gens qui te voient tous les jours savent sur toi.
- J'étais déjà baptisée.
- Selon le rite chrétien, pas le rite gabinien. Tu es officiellement une fidèle de l'Eglise de Gabin. C'est une Eglise super cool, on offre des autocollants " A l'aise Breizh" à chaque nouvel adepte.
Il aurait peut-être fallu que je revoie mes techniques de drague - ou que j'arrête de draguer des personnes pas intéressées - mais, qui sait, pour citer un grand philosophe de la culture française : " Sur un malentendu, ça peut passer."
Si vous pensez que mon ego en a pris un coup à cause d'un minuscule râteau, c'est mal me connaître. Je suis un expert en vents, climatologue à mes heures perdues.
On ne peut pas comprendre ce qu'est la perte d'un proche si on ne l'a pas vécue.