Critique de manguy

Un coup de coeur féministe !
Rachèle est une étudiante du lycée Olympe de Gouges et dirige le journal du lycée avec son ami, Martin. Lorsque elle entend parler de l'histoire d'Ameline Brillant, autre élève renvoyée pour s'être défendue contre du harcèlement sexuel, elle décide qu'il est temps de changer les choses dans ce lycée où les remarques sexistes et autres comportements inadmissibles envers les femmes sont tolérés. Elle appelle toutes les femmes de l'établissement à faire grève avec elle, pour que justice soit rendue et pour donner la voix aux femmes.

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Hachette de m'avoir permis de lire ce magnifique roman.
Une écriture simple rend compte avec justesse d'une palette de sujets complexes et souvent tabous tels que le harcèlement sexuel, l'acceptation de son corps, les inégalités hommes-femmes, le racisme, les préjugés… Ce sont des sujets importants qui sont avancés avec pédagogie (je pense notamment à l'explication que fourni Manon à Martin au sujet du « Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas être féministes ? »), pour permettre à tous de comprendre l'urgence de la situation actuelle mais également comment agir notamment en faveur des femmes. Parfois, cela commence juste par arrêter les « blagues » sexistes ou faire remarquer que ce que quelqu'un a dit n'était pas approprié.
Etant moi-même lycéenne, je me suis très facilement identifiée et attachée aux filles du roman qui ont toutes une histoire, comme chaque femme qui attend de raconter la sienne. Manon, Rachèle, Clara, … toutes ont un passé très touchant à partager, tous différents mais pourtant rendant compte de problèmes qui se croisent. Ces histoire, et c'est cela qui est le plus poignant, des femmes sont sûrement en train de les vivre actuellement.
J'ai lu ce roman presque d'une traite, parce qu'on est pris dans l'intrigue toujours pleine de petits rebondissement. Pour ceux qui ont peur que ce soit trop de réflexion, n'ayez crainte, il y a aussi de l'action : une manifestation, une occupation au lycée (mes moments favoris du roman),… Mais l'autrice allie les deux à la perfection.
En somme, on en retient une vision globale des problèmes que rencontrent les femmes que ce soit à l'école au travail ou même à la maison ; cette pression de la part de la société, que ce soit de personnes inconnues ou nos propres parents, ces préjugés qui poussent les femmes à être mince, jolies, ne pas se resservir à table, à avoir des enfants, à faire la cuisine, le nettoyage, à ne pas avoir d'augmentation. Mais il faut aussi retenir que l'union fait la force, la solidarité féminine est bien là.
Bref, un roman engagé, génial, qui nous apporte de l'espoir et une vision juste de la vie d'après les femmes grâce à des expériences réalistes.
P.S. : Une femme sur sept se fera agressée sexuellement dans sa vie. Ce chiffre et ce roman nous appellent à agir, comme Rachèle.