Critique de YRES

Ce livre m'a été offert par Babelio contre la rédaction d'une critique.
La belle couverture du livre et sa présentation de dernière page de couverture me promettaient un bon moment de lecture.
J'ai très vite compris qu'il n'en serait rien et que cette lecture allait être un véritable pensum. Je tenais néanmoins à aller au bout de ce pavé pour tenir mon engagement vis-à-vis de Babelio mais je ne cache pas que j'ai fini par lire de nombreux passages en diagonale.
L'auteur alterne son récit entre Marie pour la vie réelle de Marie Curie et Marya pour l'uchronie avec dans les deux cas l'héroïne racontant sa propre histoire.
L'auteur ne parvient à aucun moment à se mettre dans la peau de cette femme exceptionnelle, peut être la plus grande scientifique de tous les temps, nobélisee à deux reprises.
L'uchronie ne présente aucune thèse à proprement parler du destin qu'aurait pu être celui de cette femme si talentueuse et déterminée si elle avait renoncé à son désir d'étudier la science en France pour épouser son amour de jeunesse en Pologne.
Les deux histoires en parallèle sont en fait très similaires avec juste les inversions de personnages conformes aux hypothèses de l'uchronie. Les vies des deux héroïnes se résument quasiment aux préoccupations familiales habituelles, l'éducation des enfants les moments de détentes et par-dessus tout les balades à bicyclette qui semble être l'activité de prédilection de Marie et Marya.
L'ensemble s'intercale dans les événements connus de la vie de Marie. L'histoire de l'époque est presque totalement absente des deux récits.
Le tout est sans originalité dans le style avec des descriptions et bons sentiments convenus avec force clichés.
Ce livre est sans intérêt.