Critique de oran

oran
17 février 2018
Le travail de mineurs est l'un des plus pénible, quelle que soit la matière extraite. C'est un métier particulièrement dangereux et des plus accidentogènes, le nombre de victimes conséquent, et, avec plus ou moins de bonheur, la littérature s'est abreuvée et s'est enrichie de ces catastrophes minières (Germinal, bien sûr et dernièrement le Jour d'avant) .
Nous sommes au début de la décennie 70, dans le Nord-Ouest des Etats Unis, une petite bourgade Silvertone, éponyme de la matière précieuse qui est extraite de la mine qui fait vivre ses habitants.
Une contrée rude où l'hiver reste éternel sur les hauteurs montagneuses qui dominent le paysage.
Tout au long du récit on se heurte à de nombreux cadavres : ceux des victimes du dernier séisme minier qui a fait 93 morts au total, et d'autres, ceux des bouteilles d'alcool que l'on boit sans aucune modération pour tenter de vivre, de survivre dans cette ambiance délétère, d'oublier le sordide, le manque de rêves glorieux, de résister au froid ambiant quand on avance sur le chemin d'une vie atone, de tenter de briser la glace qui enserre le coeur quand on perd un être cher, des breuvages raboteux qu'on absorbe pour se détacher de la vie qui maltraite, quand il faut continuer à avancer coûte que coûte mais avec si peu d'espoir d'apercevoir un coin de ciel bleu revigorant.
Quelques notes de musique émaillent le récit, celles qu'on entend dans les boites, à la radio, pas forcément d'une gaité folle , elles aussi.
Un roman réaliste, un style alerte , une ambiance bien décrite, trop, peut-être, lecture à éviter quand les idées noires gambergent, quand le ciel est de plomb, quand l'actualité verse ses crues de noirceur.
Merci à Babelio et aux Editions Albien Michel pour m'avoir fait découvrir cet auteur .