Critique de gouelan

En prenant pour cadre un incendie dans la mine, l'auteur évoque les mauvaises qualités de vie des mineurs de cette petite ville de l'Idaho, de l'autre côté des montagnes.

La mine qui salit le paysage et les hommes, la mine qui engrange des bénéfices peu importent les pertes humaines. Une bien triste réalité.

S'inspirant d'un fait réel ; un accident qui fit 91 morts dans la Sunshine Mine en 1972, l'histoire nous fait découvrir la vie des mineurs et de leur famille. Elle raconte avec force détails leurs beuveries, leurs désespoirs, leur descente en enfer après l'accident.
Esclaves de la mine, esclaves de l'alcool et de la fatalité, esclaves de l'immobilité. Tout est gris.

Et l'ennui pointe le bout de son nez, pour le lecteur aussi, à force de ces virées dans les bars, de ces bagarres, de ce dégoût de vivre que rien ne vient éclairer.

Il manque quelque chose dans l'écriture pour s'émouvoir de cette tragédie. On effleure sans aller au cœur des choses et c'est dommage.