Critique de Taraxacum

Living avait eu les honneurs d'une excellente critique littéraire dans un grand quotidien, au moment de sa sortie, critique qui m'avait rendue curieuse....et le voilà proposé à Masse Critique juste après! Merci à Babelio, qui m'a permis d'assouvir ma curiosité pour un roman qui s'est révélé épatant.

Le premier juillet 1974 meurt Juan Perron et voilà l'événement que toute l'Argentine retiendra pour ce jour... ou presque: pour la famille du narrateur, l'événement c'est lui, sa venue au monde, le petit Nito. C'est ainsi que débute son existence, et le roman par là-même.

Écrit à la première personne, Living retrace l'existence de Nito, de la rencontre de ses parents à l'étrange entreprise dans laquelle il s'embarquera et qui le rendra célèbre, et qui donne son nom au livre. le roman est découpée en plusieurs parties et comme souvent dans ce genre de cas, certaines sont meilleures que d'autres. Toutes sont écrites dans le même style délicieux, foisonnant, mêlant la vie de Nito à l'histoire de l'Argentine par petites touches, mais il y a quand même au milieu du roman comme une petite baisse de rythme, au moment où le narrateur souffre des affres de l'adolescence et pense un peu trop au sexe, pendant un peu trop de pages. Mais peu importe, car la dernière partie, les Morts.... c'est tellement macabre et parfait , noir d'ironie burlesque, simplement délicieux! Nito devient le complice d'un gourou évangélique brésilien se faisant passer pour un pasteur, et sa vocation, qui va être tenue secrète dans cette critique pour ne pas déflorer le plaisir de la révélation aux autres lecteurs, se révèle dans toute sa splendeur, pour notre plus grande satisfaction.