Critique de ManouB

Voilà une héroïne dont j'avais totalement oublié l'existence !
Mais en trouvant ce recueil à la médiathèque de mon village, je me suis souvenue de cette adorable sorcière tellement drôle et de ses histoires tellement poétiques que je racontais aux plus petits lorsque j'étais encore bibliothécaire.
Elle n'a pas pris une ride depuis la fin des années 80 où ses créateurs, Enric Larreula et Roser Capdevila ont eu l'idée de son personnage.
J'aime autant la façon dont les histoires sont racontées que les illustrations à l'aquarelle qui les complètent, et sont à la fois douces et riches en détails. Il faut dire aussi qu'au fil des pages, la sorcière nous ravit avec ses tenues originales, son chapeau pointu comme il se doit pour une sorcière, ses lunettes, ses chaussettes rayées, et son balai magique...qui ne fonctionne pas toujours comme il le faudrait.
J'aime sa façon de voir la vie, de toujours vouloir réaliser ses rêves, et de faire des découvertes durant ses voyages. Son côté décalé est un enchantement et développera l'humour des enfants. Ils ne manqueront pas de trouver mille détails loufoques dans les images.
De plus son animal préféré, Gros Yeux (un hibou comme il se doit), l'accompagne avec délice au fil des pages.

Ce recueil en format de poche, réunit dix histoires qui forment mises bout à bout, une véritable biographie de la sorcière.

- La naissance de la Sorcière Camomille.

- le mariage de la Sorcière Camomille.

- La Grande fête de la Sorcière Camomille.

- La Sorcière Camomille à Paris.

- le voyage à Venise de la Sorcière Camomille.

- La Sorcière Camomille et Mona la guenon.

- La Sorcière Camomille et le château hanté.

- La Sorcière Camomille au congrès de sorcellerie.

- le noël de la Sorcière Camomille.

Ce qui est un plus par rapport aux histoires lues séparément, c'est qu'on la suit dès la naissance, puis elle se marie, enfin cela ne dure guère car son mari absorbe par mégarde une potion qui le fait disparaître... Elle décide ensuite de voyager pour notre plus grand plaisir. le lecteur la voit changer au fil des pages et on regrette d'avoir déjà à la quitter.
Bien entendu, il existe des sorcières plus modernes mais la sorcière Camomille reste une valeur sûre. C'est bien dommage que ce recueil et les histoires individuelles, ne soient plus rééditées aujourd'hui, et ne se trouvent plus que d'occasion.
A raconter dès 3 ans et à lire tout seul à partir de 6 ans.

- Les vacances de la Sorcière Camomille.

Lien : https://www.bulledemanou.com..