Critique de Hardiviller

Vous qui avez pour idole Michel le jardinier ou Alain Baraton , ce livre n'est pas pour vous . L'humour décapant de Karel Capek , laisse votre jardin a nu ou en l'état de bourbier immonde , il se moque cruellement des jardiniers du dimanche , des obsédés du rosier , des adorateurs de gazon anglais . Capek n'est pas un jardinier académique , mais dans son genre c'est un marrant .
Dans le fond , a-t-il tort de rire en vous regardant arroser votre pelouse , pour la faire mieux pousser , puis à l'étape suivante de devoir la tondre ras , et de nouveau l'arroser ? Ainsi de suite ....Capek est là pour divertir par son espièglerie , non pour donner des cours de jardinage .
Mais ce n'est pas tout , Capek est aussi un poète , des jardins de gare , de quai de gare , des jardins de chefs de gare , des engrais naturels et de ceux en poudre miraculeuse , un peu comme notre Prévert . Ce tchèque vaut bien une visite en son jardin et il déridera les plus maussades d'entre vous .

Capek est aussi à connaître pour ses autres titres : " La guerre des salamandres " , " Rur " qui sont plus de la science fiction politique .