Critique de jamiK

Un navigateur découvre une espèce de salamandres marines et intelligentes sur la côte d'une île du pacifique. Il va les en tirer parti pour la pêche aux perles et va les aider à se développer. On ne va pas s'attacher à un personnage en particulier, le récit raconte l'expansion de ses animaux, comme un rapport d'Histoire, mais ce qu'il faut surtout retenir de ce roman, c'est sa critique de la nature humaine. Karel Capek est très pessimiste sur cette nature humaine, ce livre est écrit dans les années 30 et publié en 1936, et il est vrai qu'à l'époque,elle n'est vraiment pas reluisante. C'est une sorte de conte philosophique, Karel Capek brocarde tous les travers de la société, dans tous les domaines : opportunisme à court terme du capitalisme, nationalisme destructeur, dérives sectaires, racisme, polémiques scientifiques futiles, médias, show bizz… C'est en lien avec les années 30, mais son propos n'a pas vraiment vieilli et son actualité est assez effrayante. Certains passages sont très drôles, le livre est monté comme un dossier, avec ajouts d'extraits de presse, des faits se suivent sans véritablement de liens entre eux, mais l'ensemble forme un tout très cohérent, c'est une fiction sur le thème “L'humanité disparaîtra, bon débarras”, d'un humour grinçant, détaché, et d'une terrible lucidité. Ce n'est que très récemment que j'ai entendu parler de cet auteur, il a été proposé pour le prix Nobel mais ne l'a jamais obtenu, La guerre des salamandres possède la dimension d'un classique, pertinent, drôle, indémodable, ça vaut le coup d'aller le découvrir.