Critique de Lutopie

Y a-t-il des Reptiliens chez nous ? Ici, en Nouvelle-Calédonie, je les ai vus les Reptiliens, et même qu'ils se promènent impunément, sur mon balcon. Et même qu'ils émettent un drôle de bruit, comme ça : tjictjac tjictjac … La première fois que j'ai entendu ce bruit, la nuit, j'ai cru que c'était un voisin qui bricolait … mais non je me suis rendue compte que c'est les Reptiliens qui bricolent des trucs et pas mon voisin. Allez savoir ce qu'ils font ? Au début, je n'en ai vu qu'un, se promener au plafond, alors je me suis dit qu'il était inoffensif et qu'il risquait pas de se reproduire tout seul. Et puis, il peut être utile s'il mange quelques nuisibles, cohabitons donc ensemble M. le Reptilien ? Au jour d'aujourd'hui, ils sont déjà quatre ou cinq sur mon balcon, toute une famille , il a fait venir tous ses cousins quoi. Je ne les ai pas encore vus marcher sur leurs pattes arrières comme Andreus Scheuchzeri mais je les surveille, sait-on jamais ? Il ne s'agirait que d'inoffensifs margouillats comme on les appelle ici mais appelons les tjictjac ou geckos asiatiques ou Hemidactylus frenatus si vous préférez ou Reptiliens comme je le préfère, moi.

Un jour un Tchèque a apprivoisé des Reptiliens pas trop loin de chez moi alors qu'il partait à la pêche aux perles vers Tahiti ou je sais pas où. Et il a raconté pas mal de trucs étranges sur eux mais bon ce qu'il raconte, on sait pas trop si c'est vrai, parce qu'on est tous alcoolisés : l'autre qui raconte de telles balivernes a forcément bu un truc, moi aussi j'ai forcément bu un truc, je crois me souvenir qu'on a tous bu enfin nous témoins oculaires et narrateurs fiables témoignons de l'existence des Reptiliens. Les Batak Kanak l'attestent également, même s'ils ne s'approchent pas trop de Devil Bay, parce qu'ils se méfient des diables comme ils les appellent mais sachez qu'ils sont autant narrateurs fiables que nous. Seuls les requins qui heureusement sont fort présents sur le territoire peuvent nous sauver en mangeant de temps en temps quelques Reptiliens. Sauf que voilà, les Reptiliens on les a armés contre les requins. Bah oui on a plein d'armes ici. En conséquence de quoi, les requins se font pas mal massacrer mais bon, on laisse faire parce qu'on veut bien récupérer nos plages, s'il vous plaît, Messieurs les requins. Problème majeur : les Reptiliens auraient envahi le monde entier selon notre correspondant Tchèque. Ils s'installent sur les côtes et nous, comment qu'on fait pour nous installer sur la plage quand on veut aller nager un peu, hein ? Moi, je trouve ça scandaleux de ne pas pouvoir aller à la plage. Et si vous aussi vous aimeriez aller à la plage tous les jours, mais que vous n'avez pas la plage, ça peut s'arranger, avec les Reptiliens. Ils proposent déjà je crois des Paris-Plages mais Clermont-Ferrand-Plages ça peut s'arranger aussi, n'hésitez pas à transmettre vos coordonnées aux Reptiliens. Ils se feront un plaisir de vous aménager ça pour l'été prochain.