Critique de Ys

L'histoire commence comme un classique roman d'aventures. Un capitaine, chercheur de perles dans les îles du Pacifique, entend parler d'une baie mystérieuse où aucun indigène n'oserait se risquer - une baie peuplée de diables, où aucun homme sensé ne devrait se risquer. Jamais.
Evidemment, ledit capitaine n'attend pas le tournant de la marée pour y courir... et y découvre de bien étranges créatures. Des diables ? Des salamandres, plutôt. de grosses salamandres aquatiques, capables de marcher sur leurs pattes arrières, capables après démonstration préalable de manier le couteau et d'apprendre à se défendre contre les requins qui jusqu'alors les décimaient.
Des couteaux contre des perles : l'échange est avantageux pour tout le monde et le capitaine ne tarde pas à lancer un fructueux négoce, tout en prenant grand soin de protéger ces créatures, qu'il considère un peu comme ses enfants. Mais les vieux baroudeurs caractériels eux-mêmes ne sont pas éternels, et une fois van Toch disparu, les lois du Buisness vont donner un tout autre visage aux rapports entre les Hommes et les Salamandres. Surtout lorsqu'on découvre que celles-ci sont capables de plus, beaucoup plus, que de manier le couteau et pêcher l'huître perlière. Et les Hommes, c'est bien connu, ont un don tout particulier pour se rendre dépendants de ce qui peut le mieux leur nuire, particulièrement sous couvert de progrès.

Quels pourraient être les rapports entre l'homme et un animal adoptant peu à peu toutes les caractéristiques des humains ? A quel moment l'Autre devient-il semblable... et vice-versa ? A quel moment l'exploitation d'une ressource naturelle vivante devient-elle esclavage pur et simple ? Comment l'esclavage se fait-il dépendance, et comment le simplement utile peut-il devenir arme de destruction massive ?
Autant de questions que l'auteur aborde avec autant de malice que d'intelligence dans ce roman où la science-fiction décortique avec brio l'esprit de clan, la complexité du rapport à l'Autre, la foi aveugle dans le Progrès et les excès du système capitaliste - tous ces travers qui, inexorablement, mènent à la Seconde Guerre Mondiale.
Karel Čapek n'aura pas vécu assez longtemps pour voir le début de celle-là, mais sa Guerre des salamandres en est le présage fidèle, aussi glaçant que savoureux.

Un très grand bouquin, fort injustement méconnu et qui mériterait pourtant de figurer aux côtés des grands classiques du genre. Quoique plus original, plus stylé - et nettement mieux écrit - que beaucoup !
Un grand merci à Tara pour m'avoir fait partager cette belle découverte.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..