Critique de GabianSpirit

Karel Čapek, R.U.R (Rossum's Universal Robots), @editions_de_la_difference

Vous le savez, j'aime la littérature d'Europe centrale (noooon, c'est vrai Marie ? On ne savait pas du tout 😱) et j'aime Karel Čapek, le grand auteur tchèque du XXe siècle (gros coup de coeur : le Châtiment de Prométhée et autres fariboles, chez @editionsnoirsurblanc) qui frappe toujours par sa culture, sa pertinence, sa finesse de regard sur l'espèce humaine et la fluidité de sa langue.
Cette pièce, écrite dans les années 20, nous interpelle sur l'humanité, le progrès, le concert des nations, les guerres perpétuelles, l'utopie, la volonté de pouvoir… On sent une veine qui donnera par exemple « Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny » (Brecht, 1930), il y a la question de la révolte comme dans « Les Justes » (Camus, 1939) le tout avec un zeste de Zweig et de Kafka (et peut-être même de Barjavel ou d'Orwell), et dans nos esprits les images de Metropolis (Fritz Lang, 1927). Vous l'aurez compris je recommande vivement 😉