Véronica est une jeune fille de dix-sept ans à qui tout réussi. Elle vit dans l'Etat du Missouri. Quand elle tombe enceinte, c'est la catastrophe. Et dans cet Etat, on ne peut pas avorter sans l'autorisation des parents.
Un roman plutôt sympa qui se lit d'une traite, qui montre la valeur de l'amitié qui ne se résume pas qu'aux apparences. Une histoire de road movie bien américaine.
Nominé Prix Farniente 2023, il s'agit donc d'un roman jeunesse.
Veronica est première de classe, sort avec Kevin - tout aussi populaire qu'elle - membre de l'équipe de foot du collège, a un tas de copines, passe sa vie sur les réseaux sociaux et soigne son apparence afin d'être l'élève modèle et la fille cool.
Le roman débute alors que Veronica s'est enfermée dans les toilettes de l'école et qu'elle s'apprête à faire un test de grossesse. Lorsque celui-ci vire au positif, son monde s'écroule. Eduquée dans une famille hyper catholique, il est hors de question que ses parents l'autorisent à avorter. Elle se décide donc de se rendre dans un autre Etat - à Albuquerque au Nouveau-Mexique - qui lui autorise l'avortement sans autorisation parentale. Veronica a le permis mais pas de voiture, il lui faudra donc se trouver un chauffeur.
Ce livre est à la fois un roman sur l'avortement (thématique au combien actuelle eu égard à l'actualité aux USA), un véritable road trip, une ode à l'amitié vraie (et non artificielle ou virtuelle) et suscite de belles réflexions.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Livre simple, à lire au bord d'une piscine en été.
Le scénario est plié d'avance. Comme tous livres "feelgood".
Toutefois, une question demeure. Peux t'on parler de l'avortement de manière aussi légère ?
Même pour une toile de fond?
Est ce parce qu'il est si léger qu'il est classé jeunesse?

Je ne parviens pas à trouver de réponses à ces questions.
A 17 ans, on rêve d'un avenir même si certains ne savent pas quoi encore. Mais pas vraiment de devenir mère, d'autant plus en France qu'aux Etats-Unis. Véronica a tout pour réussir sauf prévoir la bêtise de se copain. Il est le cliché de l'adolescent qui est vraiment très beau, donc populaire, surtout qu'il pratique un sport qui lui confère une aura supplémentaire. Et comme bien souvent, il ne brille pas par son intelligence avec un prénom qui va avec : Kévin. Toutefois, il a une compétence. Il sait comme faire des bébés et il pense à faire des trous dans le ou les préservatifs utilisés. J'ai un peu tiqué sur cette information. Il ne faut jamais superposer deux capotes, JAMAIS, ni plus d'ailleurs. C'est dommage que ce genre de choses avec des moyens de contraception ainsi que des noms d'association ou de numéro de téléphone soient proposés à la fin. Je pense que la lectrice américaine à encore plus de difficultés à trouver des informations fiables qu'en France. L'éditeur français n'a pas lui non plus vu l'utilité de rajouter ces informations. Informer ne veut pas dire en faire l'apologie. La situation en France commence aussi à tomber bien bas sur ces sujets. Les intégristes religieux aussi reprennent du pouvoir comme on a pu malheureusement le constater lors de manifestations "un papa, une maman et une croix au dessus du lit" ou les manifestations contre les ivg et la contraceptions. Et tout ça en renfort de communication et des centaines de gens financer par des gens influents. La régression et le patriarcat ont encore de beaux jours devant eux. La pandémie n'a rien arrangé à cela.

L'autre histoire est l'amitié enter deux adolescentes qui se cherchent. L'une populaire va se rendre compte qu'elle est fausse pour correspondre peut-être à une image et l'autre, c'est la peur qui l'empêche de s'ouvrir aux autres. Entre elles, les tabous vont s'effondrer et dire la vérité va les libérer. le sujet de l'homosexualité est aussi abordé avec beaucoup de pédagogie et sans jugement. Dans une société ultra-religieuse donc intolérante, l'homosexualité est encore moins bien perçu que l'avortement. Comment trouver sa place dans une société où l'on apprend aux enfants dès leur plus jeunes âges à l'église que se sont de mauvaises personnes? Véronica qui a toujours suivi ou presque (pas l'abstinence avant le mariage) se rend compte que ces apprentissages religieux n'ont pas vraiment de sens dans la société moderne. Nous ne sommes plus au 18ème siècle où il faut que les femmes restent soumises. Elle a mis du temps à le comprendre mais elle n'est pas obligée de ressembler à ce que l'on veut d'elle. Elle peut être elle-même et dire merde aussi si elle veut. Deux filles qui d'apparence tout semble séparer. Mais leur envie de liberté assumé va les rapprocher, qu'importe ce qui arrive dans la vie. Ted Caplan et Jenni Hendriks vous raconte ça avec beaucoup d'humour et de bienveillance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Veronica, 17 ans, est promise à un avenir glorieux. Première de la classe dans presque toutes les matières et petite amie du garçon le plus populaire du lycée, elle est la réussite incarnée. Mais le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, ses certitudes et son futur s'écroulent. Désireuse d'avorter et de garder son secret sous silence, Veronica embarque aux côtés de Bailey, son ancienne meilleure amie qu'elle a lâchement ignorée depuis son entrée au lycée, pour une escapade direction un planning familial.

Si le thème de ce roman est plutôt sérieux et très important, j'ai apprécié le fait que ce ne soit pas une lecture plombante ou déprimante. Au contraire, c'est un livre qui apporte de l'humour et de l'amitié sur une situation très compliquée. Ce que l'on peu peut-être reproché à "Missouri 1627 ", c'est que du coup, le sujet de l'avortement est quand même pris à la légère. Et la situation de Veronica n'est quand même pas facile, puisqu'elle choisit de ne rien dire à sa famille et espère tourner la page après l'opération. Or, ce n'est sûrement pas si simple dans la vraie vie..

Néanmoins, c'est un roman sur une amitié rocambolesque et une sacrée aventure.
C'est un livre bien écrit bien que très classique. La fille parfaite et l'imparfaite qui font équipe. Cependant, le sujet de l'avortement est abordé avec beaucoup d'humour. Des vérités telles que ce n'est pas forcément la faute de la femme ou encore la complexité à avorter dans certains pays du monde sont très bien amenés et permettent une justesse au livre qui est bienvenu, mais toujours avec humour !
Une histoire fraiche et passionnante. La plume a su dépassé la gravité du sujet central, l'avortement, avec tous ses excès dans la société, comme une arme massive pour raviver une amitié et la sceller ! On passe par tous les clichés du lycée américain que l'auteur nous montre à travers une brochette de personnages attachants ! Un roman parfait pour une lecture de vacances au soleil d'Alsace !
Une aventure vraiment intéressante et amusante à lire. Ce n'est pas le roman du siècle mais l'histoire est vraiment bien écrite et traite un sujet sensible, celui de l'avortement. J'ai vraiment apprécié le fait que les auteurs s'aventurent sur un sujet sensible et qu'ils montrent la réalité des choses.

Il y a beaucoup de rebondissements ce qui va mettre l'amitié des deux jeunes filles en péril. Mais l'amitié et la liberté sont plus fortes que tout.

Véronica et Bailey m'ont vraiment fait rire et m'ont en quelque sorte rappeler la jeune fille que j'étais auparavant.
Un roman qui fait réfléchir mais qui donne aussi le sourire !

Je vous laisse découvrir ce road trip effréné de deux filles en cavale qui ont un choix à faire !
Roman jeunesse
Veronica, 17 ans, est lycéenne. Notre première rencontre avec elle se fait dans les toilettes, où elle attend que le deuxième trait du test de grossesse n'apparaisse jamais mais... elle est bien enceinte.
Le choix qui s'offre à elle : l'avortement. Mais au Missouri elle a besoin d'une autorisation parentale. Elle se tourne alors vers une clinique à Albuquerque qui autorise l'avortement chez les mineurs.
S'ensuit un périple à travers le pays avec celle qui était, il y a quelques années, sa meilleure amie.
Souvenirs, retrouvailles, réflexions, interrogations et culpabilité vont jalonner ce road trip, qui réserve bien des surprises.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse qui aborde des sujets sensibles tels que l'avortement chez les adolescents, l'amitié, les relations amoureuses, le paraître et la peur du jugement d'autrui.
Ceci évoqué avec une plume légère parfois drôle mais toujours emplie de sensibilité.
Les sujets restent traités de surface et peu en profondeur mais c'est un roman à destination des adolescents...
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.
On suit avec plaisir et décontraction les pérégrinations de ces ados en panique. Il y a tout de même un faussé entre la légèreté du ton et la gravité du sujet de l'avortement, que j'ai du mal à franchir sans retenue. ..............................................................................................................................................................................................................