AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quand la litterature pour adolescents/jeunes adultes peut aussi séduire les plus vie...
Liste créée par dannso le 22/12/2021
48 livres. Thèmes et genres : littérature pour adolescents , jeune adulte

Je connais assez peu cette littérature. Mais à la faveur de quelques masses critiques et critiques élogieuses de mes amis babeliotes, j'ai découvert quelques romans qui m'ont beaucoup plu. D'où cette liste qui vous permettra peut-être d'élargir votre horizon.

N'hésitez pas à me partager vos coups de cœur dans ce thème qui me permettront d'enrichir cette liste



1. J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
Jo Witek
4.32★ (1119)

Ce livre est un cri, le cri de révolte d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule : on lui avait donné le droit d'aller au collège, l'espoir d'une vie différente. Mais ses parents ont des dettes et ne peuvent renoncer à la marier, pour l'argent que cela représente, mais aussi pour sauvegarder leur image au village. Elle va résister et sera finalement sauvée, mais à quel prix. Un roman comme un coup de poing qu'il faut lire et partager
2. Unpregnant (Missouri 1627)
Ted Caplan
4.08★ (683)

Un roman sur le sujet de l'avortement, la liberté de choix, les relations entre adolescents. 1627, c'est le nombre de kilomètres que devra parcourir Veronika pour pouvoir avorter sans autorisation parentale : dans le Missouri, ce n'est pas possible. La clinique la plus proche est à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Ce roman est le récit de son voyage vers cette clinique : road-trip en compagnie de Bailey, son ex-meilleure copine à défaut de Kevin, son petit copain, le responsable de son état.
3. Deux fleurs en hiver
Delphine Pessin
4.24★ (573)

Capucine et Violette: les deux fleurs du titre. L'une commence son stage à l'Ehpad, l'autre y arrive pour finir sa vie. Capucine est en colère, Violette est en mode rejet. L'une et l'autre vont s'apprivoiser et mieux s'accepter.
4. Le jardin secret (Le jardin mystérieux)
Frances Hodgson Burnett
4.26★ (1989)

qui restée orpheline suite à une épidémie de choléra se retrouve en Angleterre livrée à elle-même dans un immense château perdu au milieu de la lande. Grâce à la découverte de ce jardin, à la compagnie de deux autres enfants, elle va découvrir la beauté de la vie.
5. Le grand Meaulnes
Alain-Fournier
3.75★ (44695)

Mariech: C'est un livre au charme désuet , celui d'une époque qui n'existe plus , un roman très romantique , il y a dans ce livre , une atmosphère particulière qui nous fait pénétrer dans un monde merveilleux , magique , c'est ça la force du roman , il nous emmène au pays des rêves , on est un peu comme dans un état d'hypnose pendant la lecture
6. Les petites reines
Clémentine Beauvais
4.11★ (3668)

Place aux boudins de l'année. Sur leurs vélos, elles vont gagner Paris pour assister à la garden party de l'Elysée. Rien ne leur résiste
7. Et le désert disparaîtra
Marie Pavlenko
4.12★ (1192)

Récit dystopique pour adolescents. La terre n'est plus qu'un immense désert, où Samaa survit avec sa famille. Mais un jour, à la poursuite des hommes qui chassent, elle se perd et va ainsi découvrir le pouvoir des arbres....
8. L'ami retrouvé
Fred Uhlman
3.95★ (11174)

Roman sur l'amitié à l’adolescence: Nous sommes dans les années trente, en Allemagne, l'un est juif, l'autre noble et protestant. La montée du nazisme et la clairvoyance d'un père vont rapidement les séparer. Comment vont-ils se retrouver?
9. Un si petit oiseau
Marie Pavlenko
4.32★ (1703)

Roman de reconstruction d'une jeune adolescente, devenue handicapée après un accident de voiture (elle a été amputée d'un bras). Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.
10. Mon bel oranger
José Mauro de Vasconcelos
4.14★ (4523)

Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne et comment il se réfugiait auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces,
11. No et moi
Delphine de Vigan
3.90★ (15014)

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde.
12. L.O.L.A.
Claire Garralon
4.05★ (109)

Charlie nous raconte ce qui se passe dans sa tête et dans son corps à l'arrivé de Lola dans sa classe. Lola est la nouvelle, belle, sympathique, aimée de tous. Elle va amener Charlie à se poser des questions sur son existence, ses envies. En peu de mots, l'auteure réussit à nous transmettre un message de tolérance et de respect de l'autre.
13. Traverser les orages
Lucile Caron-Boyer
4.55★ (99)

Le thème semble banal: une adolescente dont les parents divorcent et qui va trouver du réconfort dans son groupe d'amis. L'auteure a su trouver les mots pour nous décrire le bouleversement dans la vie de cette jeune fille. Ses réactions sonnent juste. on ressent profondément ses émotions.
14. Scarlett et Novak
Alain Damasio
3.35★ (1095)

Un court texte sur la dépendance aux téléphones portables, applications multiples et intelligence artificielle. Novak ne sait plus rien faire sans Scarlett, l'intelligence artificielle de son téléphone.
15. À coeurs ouverts
Jessi Kirby
4.21★ (170)

Merci à Jelussa pour cette contribution ---------------------------- Un livre sur un thème important: le don d'organes. Le lire permet de se poser la question: que souhaiterions nous en cas de décès? A discuter en famille.
16. Mon cheval de bataille
Delphine Pessin
4.28★ (153)

Comment le cancer d'un enfant va toucher la vie de toute une famille, l'enfant atteint, bien sur, ses parents, mais aussi sa sœur qui va souffrir de devenir invisible aux yeux de ses parents en plus de la souffrance de voir son frère malade.
17. Les étoiles danseront pour toi
Catherine Lavaud
4.68★ (33)

Le voyage dans une Provence célébrant ses écrivains d'une petite finlandaise, atteinte de leucémie , et de sa famille. Beaucoup d"émotion et de douceur dans cette bulle enchantée malgré la maladie
18. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Sáenz
4.29★ (4623)

Merci à Shel pour cette contribution --------------------------------------- Ari et Dante, n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
19. Âge tendre
Clémentine Beauvais
4.25★ (1117)

Quand Valentin lors de son année de service civil découvre que la vie n'est pas aussi tranchée qu'il le croit
20. Juliette et la Grande Guerre, tome 1 : Un ruban dans les tranchées
Anne Riolet
4.42★ (38)

Merci à Martine (enjie77) pour cette contribution
21. Le choix de Rudi
Françoise Dargent
4.21★ (168)

Merci à Martine (enjie77) pour cette contribution
22. Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
4.44★ (4119)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution ------------- Ce tome et les suivants ...
23. Miss Charity
Marie-Aude Murail
4.50★ (1275)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution
24. Ma supernova
Nathalie Bernard
4.88★ (13)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution
25. D'or et d'oreillers
Flore Vesco
4.17★ (1438)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution
26. Sauveur & fils, tome 1
Marie-Aude Murail
4.35★ (3628)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution ----------- Ce tome et les suivants ...
27. Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël
J. K. Rowling
4.14★ (2308)

Merci à Dominique (Domm33) pour cette contribution ------------- Un roman Jeunesse apprécié par les adultes
28. Oh, boy !
Marie-Aude Murail
4.32★ (4016)

Merci à madameduberry pour cette contribution --------------------- Le destin d'une fratrie orpheline, avec des personnages très fortement campés
29. Le Syndrome du spaghetti
Marie Vareille
4.40★ (4986)

Merci à LARSON41pour cette contribution ------------------------------ Livre qui m'a beaucoup touchée. Un sujet universel quel que soit l’âge et une belle leçon de résilience.
30. Premier chagrin
Eva Kavian
3.73★ (446)

Merci à MarieCzar pour cette contribution
31. Deux ans de vacances
Jules Verne
3.94★ (3026)

Merci à MarieCzar pour cette contribution
32. Moi, boy
Roald Dahl
3.90★ (1313)

Merci à sacalaire68 pour cette contribution ------------ Ainsi que la plupart des livres de l'auteur
33. À un cheveu
Maëlle Desard
4.38★ (496)

Merci à sylviedoc pour cette contribution ----------------- Il s'agit d'une lycéenne atteinte d'alopécie (elle perd ses cheveux), et qui a été tellement harcelée à cause de sa calvitie que ses parents décident de déménager d'Orange à Strasbourg pour lui offrir un nouveau départ. Elle porte désormais une perruque et cache soigneusement sa maladie pour ne pas subir à nouveau les moqueries et pire. C'est un roman en grande partie autobiographique, très différent de ce qu'elle a écrit d'autre.
34. Nulle et grande gueule
Joyce Carol Oates
3.64★ (687)

Merci à Unchatpassantparmileslivres pour cette contribution -------------- Un roman sur les relations adolescentes au lycée, avec la posture de chacun dans les groupes, les rivalités et les fragilités de cet âge. Un livre très réussi et qui finit bien, ce qui est rare chez cette auteure.
35. Marie et Bronia : Le pacte des soeurs
Natacha Henry
4.25★ (604)

Merci à Martine (enjie77) pour cette contribution ------------------ La jeunesse et les choix de vie des deux soeurs dont une deviendra la gynécologue Bronia Dluska et la seconde Marie Curie! Pour ado! De grande qualité!
36. Une bouteille dans la mer de Gaza
Valérie Zenatti
4.11★ (1936)

Merci à Onee pour cette contribution ----------------- Échange de mails entre une jeune israélienne et un certain Gazaman Ce qui m'a accroché c'est d'abord la plume : d'une extrême douceur, elle n'en décrit pas moins les horreurs vécues quotidiennement par les habitants de ces contrées comme si on y était. le contenu est donc intéressant et la forme le rend supportable. L'émotion à fleur de mot dessine les personnages et les rend touchants malgré le côté déjà vu de leurs contours et de l'histoire. . Ensuite, le rythme est prenant avec une alternance régulière des deux points de vue, via leurs échanges mais aussi leurs écrits intimes lisibles seulement par le lecteur.
37. Lire est dangereux (pour les préjugés)
Dave Connis
3.87★ (565)

Merci à decouvriretlire pour cette contribution ----------- un livre qui parle de censure, de relations des adolescents et d'une révolte pour le plaisir de lire, à mettre entre toutes les mains !
38. Les Adolescents troglodytes
Emmanuelle Pagano
3.85★ (28)

Merci à Florence (fbalestas) pour cette contribution --------- Livre d'une autrice assez peu connue et que j'apprécie beaucoup également Adèle est conductrice de navette scolaire sur un plateau très isolé, en altitude. Elle est née ici dans un corps de garçon, y a vécu avec ses parents et son petit frère Axel, puis elle est partie avant de revenir au pays dans son nouveau corps. Elle conduit sa vie et la navette entre ce lac artificiel, recouvrant l'enfance et un autre lac, naturel et volcanique, auprès duquel elle aime s'arrêter.
39. Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat
4.16★ (3627)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...
40. Be safe
Xavier-Laurent Petit
4.03★ (593)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe.
41. Le temps des miracles
Anne-Laure Bondoux
4.14★ (1028)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.
42. Momo des Bleuets - Intégrale
Yaël Hassan
4.50★ (8)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Toute la saga Momo, de Yaël Hassan, enfin réunie en un seul recueil. Momo des Bleuets, c’est un petit garçon très attachant, qui adore les livres et rêve de devenir écrivain !
43. La fille d'avril
Annelise Heurtier
4.05★ (586)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Une jeune fille dasn les années 6à. Elle découvre la joie de courir. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête..
44. Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
4.19★ (1026)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.
45. Deux secondes en moins
Marie Colot
4.20★ (422)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Igor, Rhea, Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer. ... Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré. Un roman bouleversant, où un perroquet, le " thé des sages ", l'amitié et les mots apportent une douceur salutaire.
46. Le Passeur
Lois Lowry
4.16★ (9469)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité. Dans un style très particulier, où les genres cohabitent, cet ouvrage étonnera par la réflexion profonde, intelligente et sensible qu'il nous livre sur nos semblables.
47. Max
Sarah Cohen-Scali
4.38★ (4031)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
48. Les longueurs
Claire Castillon
4.45★ (652)

Merci à Auha pour cette suggestion --------------- Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.
Commenter  J’apprécie          8729

{* *}