Critique de MurielT

Le Saint et l'assassin - Bernard Capo

Cette bande dessinée retrace l'histoire de deux hommes qui ont marqué l'histoire de la ville de Bourges et sa région pendant la seconde guerre mondiale.
L'un Alfred Stanke, soldat allemand et frère franciscain qui a fait de son mieux pour soulager les souffrances et la misère des résistants prisonniers à la prison du Bordiot de Bourges.
L'autre Pierre-Mary Paoli, jeune berrichon, devenu collabo et auxiliaire de la Gestapo, qui torturera et tuera nombre de résistants.

Cette BD est très dense, tant par les dessins en noir et blanc uniquement que par les textes mais elle se lit et se regarde comme un film. Elle est très documentée et pleine d'enseignements. Je connaissais l'histoire de ces deux hommes, comme beaucoup de Berruyers j'ai vu le film : le Franciscain de Bourges. Et mon père qui a vécu cette période me parlait souvent de ces deux hommes.

Donc très bonne BD à lire absolument et je compte bien me l'acheter et me la faire dédicacer lors du festival de BD Bulle-Berry les 6 et 7 octobre à Bourges venez nombreux.