EAN : 9782955201022
Bulleberry (01/09/2017)
4.12/5   4 notes
Les guerres comme tous les évènements dramatiques de l'histoire ont toujours généré des destins opposés :
Il y a les héros, il y a les salauds. Avec parfois un mélange imprécis des deux. Ainsi Bourges pendant l'Occupation, entre 1942 et 1944, a vu se croiser deux personnages aussi contraires qu'incroyables : le "bon soldat" allemand, le frère Alfred Stanke, un franciscain muté comme infirmier à la prison de Bordiot ; le "mauvais" français, Pierre-Mary Paoli, ... >Voir plus
Que lire après Le saint et l'assassinVoir plus
Si Bernard Capo n'a pas toujours l'aisance des plus grands dessinateurs, son dessin sobre, en noir et blanc appuie à merveille ce récit conçu avec beaucoup d'intelligence.

Dans "Le Saint et l'Assassin", se croisent pendant la dernière (enfin j'espère) guerre, deux destins, celui de Aloys Stanke dit le "Franciscain de Bourges" et celui de Pierre Paoli (que son père finalement décrira le mieux en l'appelant "Testa di cazzu", càd : tête de noeud !).
D'un côté le gardien-infirmier qui découvre les conditions épouvantables des prisonniers de la prison du Bordiot à Bourges et fait tout pour les aider, au péril de sa vie. de l'autre, le collaborationniste le plus infâme qui soit, dont le zèle doit parfois être réfréné par les gestapistes eux-mêmes.

S'appuyant principalement sur le récit de Marc Tolédano ("Le Franciscain de Bourges") et celui de Jean Lyonnet ("L'affaire Paoli"), complété par les archives locales, c'est un récit plein d'humanité, qui fait du bien par les temps qui courent.
Le Saint et l'assassin - Bernard Capo

Cette bande dessinée retrace l'histoire de deux hommes qui ont marqué l'histoire de la ville de Bourges et sa région pendant la seconde guerre mondiale.
L'un Alfred Stanke, soldat allemand et frère franciscain qui a fait de son mieux pour soulager les souffrances et la misère des résistants prisonniers à la prison du Bordiot de Bourges.
L'autre Pierre-Mary Paoli, jeune berrichon, devenu collabo et auxiliaire de la Gestapo, qui torturera et tuera nombre de résistants.

Cette BD est très dense, tant par les dessins en noir et blanc uniquement que par les textes mais elle se lit et se regarde comme un film. Elle est très documentée et pleine d'enseignements. Je connaissais l'histoire de ces deux hommes, comme beaucoup de Berruyers j'ai vu le film : le Franciscain de Bourges. Et mon père qui a vécu cette période me parlait souvent de ces deux hommes.

Donc très bonne BD à lire absolument et je compte bien me l'acheter et me la faire dédicacer lors du festival de BD Bulle-Berry les 6 et 7 octobre à Bourges venez nombreux.
J'ai découvert Bernard Capo à travers son adaptation du Grand Meaulnes en BD. Je poursuis avec ce pan de l'histoire récente du Berry et ce franciscain allemand dont j'ai appris l'existence à cette occasion.
Je me suis plongée avec beaucoup d'intérêt dans l'occupation allemande à Bourges entre 1942 et 1945 et le portrait de deux hommes qui ont marqué l'histoire locale. J'ai trouvé que le dessin en noir et blanc servait bien l'histoire. Tandis que le français Pierre-Mary Paoli sombre dans le despotisme, Alfred Stanke l'allemand oeuvre pour soulager les souffrances des victimes de la barbarie nazie et rendre leurs conditions de détention plus supportables. J'ai admiré le courage dont il fait preuve jusqu'au bout.
J'aurais tellement aimé que l'histoire me soit enseignée également à travers des récits de ce type. Alors quand je lis des BD qui abordent des faits de société ou des moments de l'histoire je forme le voeu que des enseignants utilisent ce vecteur pour permettre à leurs élèves de s'enrichir. Je me dis que cela diversifierait leurs sources de connaissance tout en incitant peut-être certains élèves à fréquenter des bibliothèques ou des librairies - indépendantes de préférence.

Merci Seigneur ! J'ai reçu une lettre de Félix Desgeorges datée du 19 septembre me disant qu'il avait enfin retrouvé ma trae après des mois de recherches et que le CBSR (Comité Berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance) et le CDL (Comité Départemental de la Libération du Cher) ont fait une demande de libération aux autorités américaines. Dieu soit loué !
"Break a leg", Alfred ! "Casse-toi une jambe" signifie bonne chance en américain.
Mais voilà : j'ai été muté comme gardien-infirmier à la prison de Bourges. Gross malheur ! Je croise un officier de la Wehrmacht discutant avec un très jeune homme au visage angélique...Comment pouvais-je me douter que ce visage était celui...du diable !
En septembre j'ai fait des miracles en soignant les terribles blessures des frères Yves et Marc Tolédano massacrés par ces fumiers de la Gestapo..
Je suis protestant...
Tout homme qui souffre est l'ami d'Alfred ! C'est lui qui aide Alfred à faire son devoir. p.20
"Là où est la haine que je mette l'amour
Là où sont les ténèbres que je mette la lumière
Là où est le doute que je mette la foi
Là où est le désespoir que je mette l'espérance
Là où est la tristesse que je mette la joie"
Prière de Saint-François
Louis, je le connais bien, il était instit à Mehun quand j'étais commis de perception. "Qui aime bien châtie bien", lui je l'adore ! Avec Bazedow, on l'a d'abord "attendri" au nerf de bœuf entre les cuisses. p.30