Critique de Nastie92

Là où d'autres auraient rempli un pavé, Truman Capote a écrit un tout petit livre, une longue nouvelle d'à peine plus d'une centaine de pages.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnel : un tueur envoie des cercueils miniatures à ses futures victimes, et...
L'intérêt réside dans le style de l'auteur.
Une écriture parfaitement maîtrisée, qui permet à Truman Capote d'en dire vraiment beaucoup en très peu de lignes.
Dès le début, il nous plonge dans un lieu, une époque, une ambiance, et pose les bases de son intrigue.
Il arrive en très peu de temps à faire vivre ses personnages, si détaillés en si peu de place.
Un enquêteur obsédé par sa recherche de la vérité, des protagonistes et des témoins ambigus.
L'enquête avance, tantôt à grands pas, tantôt bien plus lentement, recule parfois : Truman Capote joue parfaitement avec le rythme.
La vérité se laissera-t-elle attraper ?
Bel exercice de style de l'auteur, Cercueils sur mesure se lit très vite.
Pour ceux qui ont déjà lu de sang-froid, il ne faut pas chercher à comparer ces deux ouvrages.
De sang-froid reste à ce jour une de mes plus grandes expériences de lecture ; j'en tremble encore.
J'ose une comparaison pâtissière : de sang-froid est une immense pièce montée, imposante et parfaitement exécutée ; Cercueils sur mesure est une petite bouchée, soigneusement travaillée et réjouissante pour les papilles, qu'il serait dommage de dédaigner.
Bon appétit !