Critique de filippo

Nous sommes au Kansas en 1958. La famille Clutter se compose des parents, d'un fils et d'une fille. Ils sont méthodistes. La ferme est belle, parfaitement entretenue, et les terres cultivées ne manquent pas. C'est une famille discrète, mais importante dans la petite communauté.
De l'autre côté, nous avons deux jeunes garçons, nous dirions plutôt des « mauvais garçons », qui ont fait route vers cette ferme, convaincus qu'ils sont que de l'argent y est caché. Richard Hickock et Perry Edward vont sauvagement tuer toute la famille et ne trouveront rien!
Le quadruple crime mettra quelques jours à être découvert, Hickock et Perry seront déjà loin. La police du Kansas n'a pas la moindre piste ni le moindre indice. Quant aux deux jeunes, ils circulent d'État en État en semant quelques morts sur leur passage.
Truman Capote nous raconte ici ce qui a été un véritable fait divers qui a secoué l'Amérique. Bennett Miller en a fait, en 2005, un excellent film : « Capote ».
Ce livre est merveilleusement bien écrit et très profond au niveau de la réflexion. C'est vraiment passionnant à lire.