Critique de frankybee

Avec ce roman, on n'est clairement pas dans le polar mais bien dans une enquête journalistique passionnée à partir d'un sordide fait divers. J'ai aimé le fait que Truman Capote donne matière à réflexion sur un certain nombre d'enjeux intellectuels comme la banalité du mal, la peine de mort ou encore la prise en compte du profil psychologique d'un criminel.
Mais malgré tout l'intérêt que j'ai pu porter pour de sang-froid, j'ai éprouvé un certain malaise à la lecture de la dernière partie du livre. Une certaine lourdeur s'installe et on a comme l'impression que Capote est littéralement tombé amoureux de Perry Smith au point de perdre une certaine distance dans le traitement des faits. Certes, il parvient à démontrer avec justesse que, bien que parfaitement impartial sur le plan constitutionnel, le procès de Smith et Hickock était dès le départ biaisé au niveau du jugement humain. Pour autant, son travail d'écrivain-journaliste souffre du même défaut, tant sa rencontre avec Smith semble l'avoir personnellement marqué au point de voir ses émotions prendre le contrôle sur son récit.