Critique de Nastie92

"Écrit par Truman Capote entre dix-neuf et vingt-neuf ans, ce roman inédit a été retrouvé à l'occasion d'une vente aux enchères en 2005. Il porte en lui toute la finesse psychologique et le style éblouissant de l'auteur de de sang-froid et de Prières exaucées, un des plus grands écrivains américains du XXe siècle." : voilà ce que nous dit la quatrième de couverture.
Plutôt flatteur et attractif.
Mais, qu'en est-il vraiment ?

Cette lecture ne m'a pas emportée, loin de là. Je me suis plutôt ennuyée malgré sa brièveté.
Certes, il y a de bons ingrédients, on retrouve des thèmes chers à Truman Capote, mais l'ensemble paraît n'être qu'une esquisse, un texte qui aurait besoin d'être vraiment retravaillé pour devenir intéressant.
On est bien loin de l'avis dithyrambique de l'éditeur.

Ce livre a un goût d'inachevé... et c'est normal : il l'est.
Quelques recherches rapides sur le net permettent d'en savoir plus et de comprendre.
La traversée de l'été est une oeuvre de jeunesse. Un roman que Truman Capote n'a pas terminé. Lorsqu'il quitta l'appartement qu'il occupait lors de sa rédaction, il demanda au concierge de jeter diverses affaires, dont ce manuscrit.
Manuscrit qui n'a manifestement pas été jeté, et qui refit surface vingt ans après la mort de l'écrivain. Une aubaine pour un éditeur, vu la célébrité de l'auteur.

Voici mon avis, qui ne prétend pas être la vérité absolue, mais juste mon avis.
Si Truman Capote n'avait pas jugé bon de terminer son ouvrage, émettant même le souhait de le voir détruit, je ne trouve pas respectueux de le publier. Surtout, sans avertissement.
Si la publication est faite dans un but de connaissance, pour que les chercheurs spécialisés puissent étudier cette oeuvre, pour que les lecteurs puissent mieux comprendre comment s'est développé le talent de l'écrivain, là je suis d'accord.
Mais publier en appâtant le lecteur, alors que le roman n'est pas à la hauteur des écrits ultérieurs me semble peu honnête.

Allez, il n'y a pas mort d'homme : la lecture fut rapide, et l'objet vite rendu à la bibliothèque. Passons à autre chose !