Critique de micky05

Il n'est pas possible de parler de ce livre sans évoquer l'adaptation cinématographique de Blake Edwards. Si l'histoire est en grande partie reproduite, mis à part la fin, plus glamour dans l'adaptation cinématographique, les ressemblances sont évidentes.
Il est également intéressant de comparer la version originale et sa traduction française. J'avais eu droit à une version bilingue. Page de gauche en américain et de droite en français. Premier constat, mon anglais est tellement pitoyable que je me suis rabattu sur les pages de droite.
Deuxième constat : il y a environ 10 % de plus à lire. Y perd-on ? Je le pense, le texte semble traîner en longueur.
Troisième constat : l'histoire manque de relief et le personnage de Holly Golightly difficile à cerner. Est-ce la conséquence du constat précédent ? Je ne le crois pas, ce qui ne s'y trouve pas ne me semble pas relever de la seule traduction. S'il s'agit d'une nouvelle, elle manque d'une chute digne de ce genre. La narration est uniforme et on ne trouve aucun des ressorts qui tiennent en haleine le lecteur. Pas de variation dans l'écriture ni de tension-détente pour tirer le texte.
Quatrième constat : les personnages manquent de relief. Là on pense bien sûr à la magnifique Audrey Hepburn et au désopilant Mickey Rooney. Par moment on se dit que Capote aurait pu imaginer Holly Golightly en Marilyn. Heureusement Blake Edwards nous a évité ce supplice et le film y a gagné, rendant la jeune femme sensible et irradiante de sensualité, là où nous aurions plutôt trouvé la vulgarité. Marilyn est certainement à sa place dans d'autres films, mais c'est rétrospectivement que l'on ne peut plus l'imaginer ici. C'eut été un autre film.
Je regrette de ne pas avoir pris l'ensemble des trois nouvelles qui constituent ce recueil. Il semblerait que les deux autres soient d'un meilleur cru.