Germaine Beaumont (Traducteur)
Gallimard (05/04/1973)
3.6/5   1089 notes
Truman Capote
Petit déjeuner chez Tiffny

Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l'existence telle un chat qui, n'ayant pas de nom, s'en invente un.
De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu'elle affiche avec impertinence,... >Voir plus
Que lire après Petit-déjeuner chez TiffanyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Malgré Quelques belles trouvailles littéraires, je n ai pas été transporté, et plutôt déçu, par ce déjeuner chez Tiffany. l'image d Audrey Hepburn minaudant et profitant des hommes ne m a meme pas ému. Certes, ce brûlot de Truman Capote contre la société conservatrice et bien pensante de son temps a dû faire du bien à l époque, mais cela manque de rythme -qui n intervient que dans les dernières pages-, et je lui préfère largement le ton caustique d Henri miller ou le clinquant lucide du great Gatsby (autre époque).
Pourtant, je relirai Truman capote, car suivent ce petit déjeuner manqué deux tres jolies nouvelles : la guitare de diamants et Un souvenir de Noël. S y révèle un Truman capote plein d inventivité et de fraîcheur... fraîcheur que l'on retrouve chez son amie Harper Lee, mais avec un style plus raffiné et tendu.
Truman Capote serait il plus novelliste que romancier ? À suivre. En tous cas pour moi le charme de poupée fragile d' Holly n a pas opéré.
Truman Capote évoque au fil des quatre nouvelles et avec beaucoup de sensibilité les êtres cabossés par la vie qui, par leur grâce, arrivent à se faire aimer et se faire pardonner leurs défauts..Quatre moments, quatre instants de grâce où des êtres se rencontrent se connaissent, vivent une connivence et une parenthèse enchantée.
La première nouvelle "Petit-déjeuner chez Tiffany", donne son titre au recueil, et l'on fait la connaissance, par souvenirs évoqués par le narrateur, de Holly Golighhtly, une jeune fille, qui malgré les visites nocturnes et bruyantes d'hommes de passage, sait se faire pardonner ses écarts et s'attirent la tendresse des différents occupants de l'immeuble où elle demeure. le narrateur dont on ignore le nom évoque cette toute jeune femme libérée qui, telle une petite fille s'attache à lui et la minute d'après, reçoit des clients, sans en éprouver aucune honte, recherchant une protection paternelle plus qu'un moyen d'existence...et puis au fur et à mesure de l'évocation de la jeune fille, le lecteur découvre une autre vérité plus sombre et plus malheureuse que la jeune Holly a su transformer pour survivre et devenir cette jeune femme un peu fantasque que tous connaissent.
"La maison de fleurs" évoque l'union d'une jeune prostituée installée à Saint Domingue avec le jeune coq arrivé de sa campagne ; subjuguée, elle le suit et, quand ses amies veulent la ramener en ville, refuse préférant son sort et son rêve avec son bel amoureux, pas toujours tendre.
Avec "la guitare de diamants" Truman Capote nous conte l'histoire d'amitié improbable entre un vieux prisonnier et un jeune délinquant qui veut organiser leur évasion.
Enfin la nouvelle la plus émouvante "En souvenir de Noël", un jeune garçon évoque son amitié avec une vieille dame, avec laquelle il fait des cakes aux fruits pour les distribuer aux gens qui comptent pour eux, et malgré une séparation forcée, l'enfant n'oubliera jamais ces moments de tendre complicité.

Ce recueil m'a réconcilié avec Truman Capote, je n'avais pas réellement apprécié de sang-froid par Truman Capote, un roman/reportage dont le style était froid et circonstancié...Avec Petit-déjeuner chez Tiffany chez j'ai pu apprécier la beauté du style et la vision poétique de Truman Capote qui, avec ces nouvelles arrivent à traduire tout le charme, le charisme et l'attraction que certains êtres gracieux arrivent à exercer sur d'autres êtres.
Une très belle lecture qui me réconcilie avec un écrivain marquant et incontournable.
Dans un bric-à-brac jubilatoire et délicieusement foutraque de styles, Truman Capote nous sert des tranches de vie de personnages extrêmement attachants pour mieux décrire la subtilité des émotions.

Dans ces nouvelles le ton est satirique et pince sans rire, délibérement léger pour mieux cacher une écriture spirituelle et impertinente, qui raconte l'angoisse du vide qui nous meut dans tous les sens à la recherche d'une direction.

Petit-déjeuner chez Tiffany est bien entendu la plus connue grâce à la magnifique adaptation cinématographique, et c'est également la plus excentrique, charmante et pleine d'esprit.

Ces nouvelles illuminent facilement un jour de grisaille.

Mon tout premier Truman Capote et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

C'est l'histoire d'une belle jeune femme, un peu en décalage sur son temps, on l'a voit plus vivre à notre époque que pendant la seconde guerre mondiale. La vie n'a pas été tendre avec cette jeune fille, et elle essaye de croquer la vie a pleine dent grâce a son arrivisme.

j'ai apprécié l'écriture de l'auteur et sa façon de narrer l'histoire tout en entourant son héroine d'une certaine tendresse.
Comme je disais mon premier Truman Capote mais certainement pas le dernier
Petit-déjeuner chez Tiffany m'a un peu déçu. Pas que ce soit un mauvais roman, mais tout le monde autour de moi semblait en faire toute une histoire ! Et, quand je l'ai lu, je l'ai trouvé plutôt ordinaire. Serait-ce que le film qui a marqué l'imaginaire collectif et qui fait croire à plusieurs que le roman duquel il est tiré est un chef d'oeuvre ? Et double déception car j'ai lu d'autres romans de Truman Capote et ses talents littéraires sont évidents.

D'abord, pourquoi ce titre ? Les personnages s'arrêtent et entrent si peu de fois chez Tiffany's. Et ils y font à peine plus référence. La seule raison du titre, selon moi, est que le fameux magasin de joaillerie est une référence à New York pour tout ce qui est élégance, richesse, opulence… Tout ce que recherche Holly. Ensuite, j'ai éprouvé de la difficulté à cerner le personnage de Holiday Golightly. Par moments, c'est une enfant fragile, spontanée voire exubérante et frivole. Enivrante, surtout. À d'autres moments, c'est une femme au-dessus de ses affaires, capricieuse, qui traite cavalièrement les hommes qui l'entourent. Elle est intrigante, oui, au début du roman. Mais son histoire abracadabrante qu'on apprend petit à petit (mariée à quatorze ans à un homme d'âge mur père de plusieurs enfants déjà, starlette d'Hollywood à dix-ans, liée à un mafioso, puis finalement fiancée à un politicien brésilien) devient difficile à croire. Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on se rend compte que Holly est peut-être une victime sur toute la ligne. Dans tous les cas, elle est diminuée. J'ai préféré le personnage du narrateur Paul Varjak, voisin de Holly, témoin des frasques de cette dernière, un peu amoureux. Sans être extravagant ni énigmatique, selon moi il est plus vrai, tout aussi complexe et plus complet.

En somme, ce roman est probablement apprécié et aimé pour toute la symbolique qu'il contient. Holly me fait penser au peuple américain à l'époque de la Seconde guerre mondiale. Tous les deux innocents, plein d'espoirs et de rêves. Tiffany's et New York représentaient tout cela ! Et c'est réussi dans ce roman qui contient tous les éléments d'une grande histoire. D'autant plus que la lecture est facile (je ne dis pas cela de façon péjorative) et agréable. Ceci dit, personnellement, j'aurai souhaité que le roman soit un peu plus long pour que certains épisodes soient plus développés, mieux décrits. Ça m'aurait moins laissé une impression de superficialité.

C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête. Je ne joue pas les bigotes. Je suis simplement pratique. Le cancer peut vous flinguer mais l'autre sûrement.
Holly descendit de voiture, le chat dans les bras. Le berçant, elle lui gratta la tête et lui demanda : "Qu'est-ce que tu en penses ? Ça devrait être un coin idéal pour un dur de ton espèce. Des poubelles, des rats à gogo, des tas de copains de noce avec qui tu peux faire un gang! Alors, file!" Ainsi parlant, elle le laissa tomber et comme il ne bougeait pas mais levait vers elle sa tête chinoise et l'interrogeait de ses yeux jaunes de pirate, elle tapa du pied. "Je t'ai dit de filer!" Il se frotta contre sa jambe. "File, file, entends-tu ?" cria-t-elle, et sautant dans la voiture en claqua la porte. "Allez, allez!" dit-elle au chauffeur.
Je restai comme assommé. "Holly, tu es... tu es une brute!"
Elle tenait toujours son chat. "Pauvre cloche, dit-elle en lui grattant la tête. Pauvre cloche sans nom. C'est un peu embêtant qu'il n'ait pas de nom, mais je n'ai pas le droit de lui en donner un, il faudra qu'il attende jusqu'à ce qu'il appartienne à quelqu'un. On s'est juste rencontrés un jour, près de la rivière, mais on n'appartient pas l'un à l'autre : il est indépendant et moi aussi. Je ne veux rien posséder jusqu'au jour où je saurai que j'ai trouvé l'endroit où je me sentirai vraiment chez moi."
- Vous savez ces jours où vous êtes dans le cirage? [...] Vous avez peur, vous suez d'angoisse, mais vous ne savez pas de quoi vous avez peur. Sauf que quelque chose d'horrible va vous arriver mais vous ne savez pas quoi. Vous avez déjà eu ça? [...] Qu'est-ce que vous devenez dans ce cas-là?
- Un verre ne fait pas de mal.
- J'ai essayé. J'ai aussi essayé l'aspirine. Rusty pense que je devrais fumer de la marijuana, et je l'ai fait un bout de temps, mais ça me donnait seulement la danse de Saint-Guy. Ce que j'ai trouvé de mieux c'était de prendre un taxi et d'aller chez Tiffany. Ca, ça me calme immédiatement.
La soirée était chaude, proche de l’été, et elle portait une mince et fraîche robe noire, des sandales noires, un collier de chien en perles. En dépit de son élégante minceur, elle gardait l’air de santé des petits déjeuners aux flocons d’avoine, l’air de propreté des savons au citron et des joues assombries d’un rouge sommaire. La bouche était grande, le nez retroussé. Une paire de lunettes noires obturait ses yeux. C’était un visage ayant passé l’enfance mais tout près d’appartenir à la femme.