Critique de ScoutCurtis

Dans cette très courte nouvelle, à peine plus de 60 pages, Truman Capote nous offre un récit bouleversant. On passe quelques jours dans la vie de Bobby un jeune garçon qui apprend que ses parents et lui vont devoir déménager et quitter la ferme familiale qu'ils partagent avec les grands-parents pour s'installer en ville, son grand-père lui promet de lui révéler un secret lorsqu'il reviendra le voir.
Ce départ ébranle toute la famille et malheureusement le mauvais temps les oblige à écourter les adieux. Bobby se voit donc contraint d'abandonner ses grands-parents plus vite que prévu, et de quitter la demeure familiale.
La nouvelle est extrêmement courte mais d'une extraordinaire intensité. Truman Capote y évoque l'amour et les blessures de l'enfance, l'attachement à la terre, mais aussi la misère du monde paysan qui conduit à l'exode rural. Une atmosphère nostalgique et dramatique, un roman poétique intense en émotion.