AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Franck Capra fut l'un des plus grands créateurs du cinéma américain, reconnaissable entre tous par sa capacité à imaginer un univers inimitable à chaque film. Un univers fait d'idéalisme, de bon sens, de naïveté et de confiance totale en la démocratie américaine qui avait accueilli le petit sicilien.
Ingénieur chimiste, il renonça pourtant après la première guerre mondiale à travailler dans ce domaine. C'est à force de volonté, cumulant parfois trois emplois dans une très longue journée qu'il réussit à se hisser aux sommets d'Hollywood.
Il obtint ainsi trois oscars du meilleur réalisateur pour "Grande Dame d'un jour" en 1934 , "Monsieur Smith au Sénat" en 1940 et son chef d'oeuvre "La vie est belle" en 1947. Une carrière exceptionnelle pourtant commencée au plus bas de l'échelle et qu'il nous conte ici.
On apprendra ainsi comment justement, "La vie est belle" doit beaucoup à un étrange personnage qui vint lui rendre visite alors qu'il était très malade et déprimé. Une mine d'informations, d'étonnements tout au long de cette autobiographie écrite avec simplicité sur un destin incroyable.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}