Ronald Blunden (Traducteur)Francois Chalais (Préfacier, etc.)
Éditeur : Ramsay (19/09/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 27 notes)

A force de travail et d'obstination, un petit émigrant italien, Frank Capra, devient un des princes d'Hollywood. Personne n'a oublié ses plus belles contributions à l'Age d'or du cinéma " La vie est belle ", " New York-Miami ", " L'Extravagant Mr Deed "s, " Mr Smith au Sénat ", " Arsenic et vieilles dentelles ". Gary Cooper, Cary Grant, James Stewart, Spencer Tracy, Bette Davis lui doivent leurs rôles les plus célèb... >Voir plus

ChristianAttard
  16 mars 2018
Franck Capra fut l'un des plus grands créateurs du cinéma américain, reconnaissable entre tous par sa capacité à imaginer un univers inimitable à chaque film. Un univers fait d'idéalisme, de bon sens, de naïveté et de confiance totale en la démocratie américaine qui avait accueilli le petit sicilien.
Ingénieur chimiste, il renonça pourtant après la première guerre mondiale à travailler dans ce domaine. C'est à force de volonté, cumulant parfois trois emplois dans une très longue journée qu'il réussit à se hisser aux sommets d'Hollywood.
Il obtint ainsi trois oscars du meilleur réalisateur pour "Grande Dame d'un jour" en 1934 , "Monsieur Smith au Sénat" en 1940 et son chef d'oeuvre "La vie est belle" en 1947. Une carrière exceptionnelle pourtant commencée au plus bas de l'échelle et qu'il nous conte ici.
On apprendra ainsi comment justement, "La vie est belle" doit beaucoup à un étrange personnage qui vint lui rendre visite alors qu'il était très malade et déprimé. Une mine d'informations, d'étonnements tout au long de cette autobiographie écrite avec simplicité sur un destin incroyable.
Seabiscuit
  04 septembre 2018
Je n'ai pas lu ce livre, dommage ! Mais, c'est plus fort que moi. Balancer quelques mots sur ce cinéaste hors normes, c'est plus qu'une joie, c'est un plaisir extrême. Capra, c'est le rêve, l'écran noir et blanc aux milles couleurs du coeur, de la joie de vivre et de peindre l'homme dans tout ce qu'il a de merveilleux et de moche mais avec une touche d'optimisme tellement forte que vous n'avez par d'autre choix que celui de vous laisser emporter par la fougue de Monsieur Smith au Sénat ou encore par l'altruisme et le don de soi de Georges Bailey. Capra dira même que "La vie est belle" est le plus beau film jamais réalisé. C'est un chef-d'oeuvre du noir et blanc riche de tout le charme d'un cinéma porté avant tout sur l'humain et le travail de l'acteur. Que dire de monsieur Smith au sénat si ce n'est, derrière une peinture qui semble naïve, un portrait de la politique, et de ses maguouilles. Que dire de "La vie est belle" si ce n'est la possibilité que chacun de nous a d'aider son prochain, de partager, de construire avec et pour les autres, rien, ci ce n'est que notre société n'a pas tant changé que ça. L'univers de Capra est le notre, chacun d'entre nous trouvera dans l'un de ses personnages ou l'un de ses films, une tranche de sa vie ou une part de sa personnalité. Jamais un film noir et blanc n' a autant porté les couleurs de la vie que "La vie est belle". Que dire encore de Monsieur Deeds et de son combat contre des avocats véreux et une presse peu scrupuleuses ? Nous baignons tous dans l'univers extravagant de monsieur Deeds. Que dire du rythme et des rebondissements d'Arsenic et vieilles dentelles si ce n'est un classique parmi les plus grands, une base pour le théâtre et le cinéma. Je vais trouver un livre sur Capra, voilà ! Je vais également revoir "La vie est belle" pour la énième fois.
Runner
  19 avril 2011
Selon l'expression consacrée, voilà bien là une autobiographie qui se lit comme un roman. Evacuons tout de suite le côté négatif de ce livre, c'est une autobiographie et de fait la bonne foi n'est pas toujours de mise (ce qui est probablement inhérent au genre). Capra s'il écrit ici un ouvrage très fluide et bien rythmé, reste quand même un brin mégalo, se donnant bien souvent le beau rôle.
Mis à part ça, il nous plonge tout au long de ces 600 pages (la version française est plus courte que la version originale) au plus profond de l'histoire du cinéma américain, de l'âge d'or à l'après guerre. Les souvenirs personnels se mélangent à une description assez savoureuse de quarante ans de l'histoire de son art et en creux de l'histoire tout court.
Les drames personnels, les humiliations auxquelles il a dû faire face (il a été surnommé « le rital » par Harry Cohn, président de la Columbia, pendant presque la totalité de leur collaboration, charmant n'est-ce pas ?), rendent ce récit très attachant.
En un mot, si vous aimez le cinéma des années 30/40 et si vous aimez Frank Capra (oui ça peut éventuellement aider), ce livre est fait pour vous.
frenchblues
  03 avril 2012
Un témoignage sincère et indispensable sur l'âge d'or du cinéma hollywoodien. le style littéraire et le rythme du récit évoquent les films de Capra (les réparties cinglantes, la fluidité, l'humanisme).
Chrisland
  27 mai 2017
Une remarque préalable : le titre français de cette autobiographie est nul, comment ne pas préférer l'original : The name above the title !
Un titre qui a du sens : Capra fut, entre les deux guerres, un réalisateur si connu du grand public qu'il faisait vendre un film sur son nom : c'est pour cela que son nom se retrouva, pour la première fois dans l'histoire du cinéma, placé au dessus du titre du film !
Hollywood Story est un ouvrage publié par Ramsay Poche Cinéma, une collection qui fut, pendant vingt ans, la meilleure jamais créée en France pour parler du cinéma.
Franck Capra, c'est une vie incroyable : petit immigré italien, il devint un géant d'Hollywood, le réalisateur le plus célèbre de l'entre-deux guerre, avec de nombreux chef-d'oeuvre, un film considéré comme un des trois plus importants de l'histoire du cinéma (La vie est belle), 3 oscars du meilleur film, et - traversant littéralement tout le XX° siècle - il mourut en 1991 à l'âge de 94 ans !
Plongez-vous dans cette autobiographie "coup de poing", comme vous n'en lirez... jamais ! 600 pages d'une grande densité, écrites comme on écrirait un polar.
Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..