Critique de Amnezik666

D'entrée de jeu vous pouvez ignorer la mention Thriller sur la couv', ce n'est ni un thriller, ni même un roman policier. Certes il y a enquête, mais uniquement journalistique et sans scène de crime sordide.

Bon alors kezaco Mise A Jour ? Une arnaque ? Un mensonge ? Si le terme thriller est effectivement usurpé, tout n'est pas non plus à jeter ; pour tout vous dire je me suis rapidement pris au jeu et j'ai avalé le bouquin quasiment d'une traite.

J'ai adhéré à la construction plutôt originale du roman. Un chapitrage très sommaire, au fil des pages les divers intervenants semblent s'adresser directement aux lecteurs, comme si c'était nous qui menions cette investigation autour d'eVal et de la nOte.

Un choix narratif qui fait mouche, mais qui a aussi son revers. Les personnages paraissent superficiels, leur personnalité n'étant que peu travaillée. Concrètement c'est peu comme dans la vraie vie, tu ne sais d'eux que ce qu'ils veulent bien te dire, ou ce que les autres te disent… à toi de te démerder avec ça pour te faire une idée.

Le principe de la nOte est on ne peut plus sommaire, tu notes un individu, un spectacle, un établissement, un article… par un code couleur basique (Vert : Bon – Orange : Moyen – Rouge : Mauvais), l'appli eVal calcule ensuite une moyenne en nuançant la couleur (de très clair à très foncé). Aucun commentaire justifiant ton évaluation, un simple clic est le tour est joué.

"Je rappelle la hiérarchie sur eVal ? La plupart des gens sont orangeclairs ou vertclairs. Au-dessus de vertclair, on est une star ; au-dessous d'orangeclair, on entre dans les premiers cercles de l'enfer. Je dirai : orange pour un type qui empêche son voisinage de dormir depuis deux mois ; orangefoncé pour un P-DG qui vient de déménager son usine pendant la nuit en laissant quatre cents ouvriers sur le carreau ; rouge pour un politique qui vient de tomber pour corruption ; rougeclair pour un serial killer ; rougefoncé pour un serial killer djihadiste qui fait collection d'artefacts nazis."

Une investigation qui permet à l'auteur d'aborder les dérives du numérique et le rapport de l'individu au monde virtuel (en pointant du doigt les réseaux sociaux, cela va de soi). Les analyses et points de vue s'intègrent parfaitement au récit.

Par contre j'ai été moins absorbé par les digressions sur le théâtre et le métier de comédien. Pour tout vous dire, j'y ai même trouvé quelques longueurs (ce milieu ne m'attirant pas du tout, je partage là un ressenti 100% personnel).

Mise A Jour est annoncé comme le premier tome « d'une série aux marges de l'anticipation », je serai au rendez-vous pour la suite. le roman n'est pas parfait mais suffisamment réussi pour me donner l'envie de retrouver Léandre, Sixt et les autres.
Lien : https://amnezik666.wordpress..