Critique de Bazart

"La pratique de la musique de chambre est jubilatoire. Elle est aussi une école de la vie. Il faut savoir écouter l'autre"

Depuis le début du confinement, le violoniste de renommée internationale Renaud Capuçon publie chaque jour sur les réseaux sociaux une vidéo de lui jouant du violon et le résultat, aussi varié qu'émouvant est assez prodigieux, dévoilant toutes les facettes de son art et de sa vie dédiée à la musique .

Malgré le confinement, Renaud Capucon est plus que jamais dans l'actualité :il vient de se voir consacré en statue de cire au fameux Musée Grévin et vient également de sortir un nouvel album Pianos Trio de Beethoven

Enfin, et c'est ce qui nous interesse ici, il a l'honneur de se raconter dans sa première biographie, Mouvement Perpétuel Publié chez Flammarion.

Une biographie dans lequel il dévoile avec humilité, pudeur et intelligence sa vocation de violoniste émerité qui a énormément travaillé pour en arriver là après une enfance discplinée, toute entière consacrée à la musique classique, sur ses terres savoyardes, qu'il aime tant.

Il n'a que 17 ans lorsqu'il obtient son 1er prix de violon et son talent de virtuose le poussera sur les bancs du Conservatoire de Paris et lui ouvririra les portes de nombreux concours internationaux.

Entre espoirs parfois déçus mais le plus souvent largement dépassés, au quotidien souvent harassant d'un musicien sans cesse aux quatre coins du monde Renaud Capuçon raconte sa passion pour la musique et pour son instrument, un violon du 18e siècle, le fameux "Vicomte de Panette"qui fut pendant cinquante ans l'instrument d'Isaac Stern.

Les cinéphiles ne l'ignorent pas non plus depuis que Renaud Capuçon a effet joué dans un court-métrage de Simon Lelouch, le fils de Claude : 7.57 am-pm, en 2010. où il jouait du violon dans une des rames de la ligne 6.

Renaud se raconte avec grande simplicité sans jargonner outre mesure de telle sorte que son parcours séduira même ceux qui ne sont pas spécialistes de musique classique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..