Critique de Yvan_T

Ce quatrième tome clos le deuxième diptyque de cette série et signe probablement également la fin de ce western qui, tout comme "Trio Grande" et "Wayne Redlake", mérite une belle place au sein de la collection Conquistador de Delcourt.

On retrouve le capitaine Wallace Lopeman, Shannon Granger et Nathanaël Cooper unis dans l'infortune et obligés de collaborer afin de sortir de l'impasse qui faisait office de cliffhanger à la fin du tome précédent. Cette collaboration forcée entre nos deux fugitifs et le mal en personne nous permettra également de découvrir les réels enjeux qui se cachent derrière les six secrets.

A l'aide d'un scénario bien construit et d'un Colonel Lopeman qui vole définitivement la vedette aux autres protagonistes dans ce deuxième cycle, tous les morceaux du puzzle vont se regrouper pour un final explosif.

Malheureusement, au fil des pages, ce salopard de Lopeman va s'humaniser pour finir par manquer de crédibilité. Je regrette d'ailleurs un peu ces deux dernières planches qui ont probablement pour but d'éviter une fin ouverte, mais qui frôlent finalement le ridicule tout en clôturant cette excellente série de manière maladroite.

Côté dessin, on retrouve toujours ce dessin anguleux, parfois vague, mais qui pour ma part fait mouche. A la colorisation, Scarlett ("Mafia story") vient bizarrement remplacer une Isabelle Rabarot qui s'était faite spécialiste du genre suite à son travail sur les tomes précédents et sur "Trio Grande" et "Wayne Redlake".

Bref, tout en restant qualitativement très légèrement en dessous des excellentissimes "Trio Grande", "Wayne Redlake" et "Chiens de prairie", ce dernier tome pour lequel Delcourt a étonnamment conservé la tranche noire, maintient "Gibier de Potence" parmi le tout bon western spaghetti bien divertissant.