Gibier de potence tome 4 sur 4
Delcourt (14/02/2007)
3.44/5   8 notes
Chargé d'enquêter sur le tracé d'un pont de chemin de fer, le capitaine Lopeman est assiégé par la population d'Ashland. Pour s'en sortir, il n'a d'autre choix que de s'allier avec les deux hors-la-loi, Nathanaël Cooper et Shannon Granger. À l'extérieur, le village, assoiffé de vengeance, s'embrase alors que le pont est sur le point d'être sabordé. Un ultime contre-la-montre est enclenché.
Que lire après Gibier de potence, Tome 4 : Kansas RiverVoir plus
Vous connaissez mon engouement pour le western… Voilà pourquoi j'ai acheté cette série de quatre bédés, lues l'une après l'autre.

Le scénario est assez classique, mais il a fait le job de me divertir et de m'entrainer dans des aventures assez folles et même, inattendue.

L'histoire commence dans le Tennessee (dont on a tous quelques chose en nous), en 1865.

La guerre de Sécession touche à sa fin, les Sudistes sont en train de perdre et des prisonniers des Johnny Reb sont amenés au fort Mac Laglen et le colonel Granger, un Sudiste est interrogé de manière forte par le capitaine Lopeman, un officier Nordiste de la Brigade de Fer. le colonel a disparu pendant plusieurs mois et l'officier Nordiste voudrait savoir ce qu'il a fait, car il soupçonne des choses graves…

Les deux premiers tomes concernent la même affaire, à savoir, découvrir le secret bien caché du colonel Granger. L'aventure sera menée par son épouse, sa fille, son jeune fils, quelques Bushwakers (des francs-tireurs sudistes) et un métis Indien.

On a des rebondissements, une course-poursuite, parce que vous pensez bien que Lopeman ne va pas les laisser filer ainsi, on a de la bagarre, du suspense, un secret bien caché et une fois les deux premiers albums terminés, on n'a qu'une seule envie : poursuivre la lecture pour savoir ce qu'il va arriver aux différents protagonistes.

La série n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'elle est un bon divertissement et qu'elle se lit facilement. Les personnages ont parfois un petit côté stéréotypé, mais certains évoluent, comme l'officier Lopeman, qui n'hésite pas à nouer des alliances si ça le sert. On ne peut pas lui donner tort non plus…

Les deux albums suivants concerneront une autre affaire, même si nous apprendrons ce qu'il est advenu de notre petite troupe et de leurs déboires.

Dans les tomes 3 et 4, il est question de chemin de fer, de vengeance, d'un méchant richissime, de coups bas, des magouilles, bref, on ne s'ennuie pas, mais le suspense deux tomes 1 et 2 est retombé, le scénario devient un peu poussif et j'ai trouvé que les deux derniers albums étaient moins intéressants que les deux premiers. Ils leur manquaient le pep's, les épices, les étincelles pour nous mettre le feu.

De plus, j'ai eu l'impression que le final été expédié en quelques cases, les auteurs nous informant, en quelques lignes, du destin de leurs personnages. Ça fait retomber le soufflé, surtout après les aventures que l'on venait de vivre.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir cette série de 4 albums, notamment grâce au scénario des deux premiers albums et aux dessins, qui, bien qu'anguleux, étaient bien réalisés. le tout dans des tons assez chauds.

Tomes 1 & 2 : 3,5 étoiles
Tomes 2 & 3 : 3 étoiles

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Isolé dans la prison d'Ashland, Lopeman n'a pas le choix. Il pactise avec Shannon et Cooper, qu'il est supposé livrer à la justice contre une prime substantielle. Lopeman promet d'intercéder en leur faveur auprès du juge et même de libérer le frère de Shannon et un ami prisonnier également.

Pour l'heure, Lopeman entend bien de venger du gaillard responsable de ses déboires. Il s'agit d'un membre des Six Secrets qui veut fait capoter le projet de pont de chemin de fer au-dessus d'un canyon. le patron du projet est un officier sudiste responsable de massacres à Ashland pendant la guerre. La scène finale sauve un peu le naufrage (intrigue mal menée, mal montée).

Une dernière page informe le lecteur de ce que sont devenus les protagonistes après la fin des aventures de Lopeman.

Au final, c'est poussif, un peu forcé. Il y a plein de qualités, mais dans le désordre. Cela manque d'étincelle, de peps. On a du mal à s'intéresser aux personnages, à s'émouvoir de leur devenir, à partager leurs soucis. Donc mettre fin à la série est sans doute la meilleure chose à faire.
Ce quatrième tome clos le deuxième diptyque de cette série et signe probablement également la fin de ce western qui, tout comme "Trio Grande" et "Wayne Redlake", mérite une belle place au sein de la collection Conquistador de Delcourt.

On retrouve le capitaine Wallace Lopeman, Shannon Granger et Nathanaël Cooper unis dans l'infortune et obligés de collaborer afin de sortir de l'impasse qui faisait office de cliffhanger à la fin du tome précédent. Cette collaboration forcée entre nos deux fugitifs et le mal en personne nous permettra également de découvrir les réels enjeux qui se cachent derrière les six secrets.

A l'aide d'un scénario bien construit et d'un Colonel Lopeman qui vole définitivement la vedette aux autres protagonistes dans ce deuxième cycle, tous les morceaux du puzzle vont se regrouper pour un final explosif.

Malheureusement, au fil des pages, ce salopard de Lopeman va s'humaniser pour finir par manquer de crédibilité. Je regrette d'ailleurs un peu ces deux dernières planches qui ont probablement pour but d'éviter une fin ouverte, mais qui frôlent finalement le ridicule tout en clôturant cette excellente série de manière maladroite.

Côté dessin, on retrouve toujours ce dessin anguleux, parfois vague, mais qui pour ma part fait mouche. A la colorisation, Scarlett ("Mafia story") vient bizarrement remplacer une Isabelle Rabarot qui s'était faite spécialiste du genre suite à son travail sur les tomes précédents et sur "Trio Grande" et "Wayne Redlake".

Bref, tout en restant qualitativement très légèrement en dessous des excellentissimes "Trio Grande", "Wayne Redlake" et "Chiens de prairie", ce dernier tome pour lequel Delcourt a étonnamment conservé la tranche noire, maintient "Gibier de Potence" parmi le tout bon western spaghetti bien divertissant.