Critique de patatipatata

Excellent roman «choral» au pays des cow-boys. C'est l'histoire d'une famille d'éleveurs sur trois générations en Arizona près de la frontière mexicaine; où les choses se font comme elles se sont toujours faites, et si on ne voyait pas de temps en temps surgir un portable d'une poche, ou un pick-up d'un nuage de poussière, on pourrait bien se croire parmi les pionniers de la conquête de l'ouest.
De la révolution mexicaine à la guerre en Irak en passant par le 11 septembre pour situer les époques, les trafics en tous genres se sont succédés. Qu'il s'agisse d'armes, d'alcool, de drogue ou d'humains, le point commun est que de part et d'autre de cette ligne s'est instaurée une zone de non-droit ou de tous les droits. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a la gâchette facile. Vivre près d'une frontière rend parfois border-line.
L'idée sous-jacente de l'auteur, que le flux migratoire mexicain et le trafic de drogue vers les Etats-Unis soit une reconquête du Mexique sur l'Amérique n'a dû plaire de l'autre côté de l'atlantique.