Critique de IreneAdler

La guerre est une affaire d'hommes qui touchent les femmes.
Ces articles sont parus dans des journaux et des revues, avant d'être une première rassemblés en volume en 1916. Une partie disparut sous les ciseaux de la censure ; en 1936, le recueil reparaît, aux frais de l'auteur. En 2015, enfin, la version de 1936 revient dans les librairies, avec dans une typographie différente, les parties censurées. Certains articles avaient purement et simplement disparus. Principalement ce qui montre les soldats allemands avec un aspect humain et ce qui peut gêner politiquement. Parce qu'après tout une femme n'a pas à se mêler de politique, ce qui fut un des arguments de la censure.
A 100 ans de distance, ces articles permettent de prendre conscience de la difficulté de vivre à l'arrière pour beaucoup : travail féminin peu développé et peu payé, séparation d'avec les enfants, peu de solidarité familiale possible en ville, mais aussi les femmes de bonne famille qui jouent aux infirmières... Des demandes sociales, de la reconnaissance de mode de vie différents comme le concubinage et la critique des embusqués prompts à vendre la vie des milliers d'hommes, surtout s'ils sont pauvres mais en refusant de voir la misère et les blessés qu'ils vont créer. Quand à prendre en compte leurs souffrances... C'est une écriture directe, incisive, parfois ironique, qui gratte là où ça fait déjà mal ; j'étais étonnée qu'il n'y ai pas plus de censure, pour le coup.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Entre-temps pour l'envoi de ce livre !