Critique de leblogdelaety

Nous avons tous en tête l'histoire de la petite Sirène: cette jolie femme poisson qui tombe amoureuse d'un humain et qui, par un sortilège, échange sa queue pour des jambes, afin de pouvoir vivre son amour sur la terre.

Ici, il s'agit d'une réecriture de ce célèbre conte. Et je dois dire que je suis plutôt fan, dernièrement, de ce concept.

Nous rencontrons une jeune sirène, dont le prénom nous est inconnu, qui rêve de découvrir la vie sur la terre. Chasseuse d'objets en tout genre, elle se réfugie dans les contes que sa grand-mère lui raconte et dans les péripéties de cet oncle navigateur. Elle est la fille du roi des mers et la cadette de ses nombreuses soeurs. Plutôt rêveuse, elle aspire à un monde différent du sien, dont elle est lasse et se sent prisonnière.

Un jour, elle suit cette lumière si intense provenant du ciel et franchit la frontière qui la sépare du monde de la mer et de la terre. Elle aperçoit alors sur un bateau, Yvon, navigateur pris dans une course mais aussi dans les tourments de l'océan. Elle succombe aussitôt. Il croit apercevoir un visage humain mais n'en est pas bien sûr. Cette rencontre marquera leurs destins à jamais.

J'ai peur de trop vous en dire, alors je vais stopper ici mon résumé mais j'avoue mourir d'envie de tout vous raconter, tant j'ai aimé cette histoire qui prend une tournure vraiment inattendue!

En effet, si le début de l'histoire a été un peu long à se mettre en place, une fois que la rencontre a lieu, tout s'accélère. Avec une plume captivante et soignée, Claire Carabas nous entraîne dans une intrigue addictive et puissante. le fait d'avoir alterné les chapitres entre les pensées de la sirène et celles d'Yvon rend la lecture encore plus palpitante, sans pour autant nous permettre d'anticiper les événements futurs. Je n'ai clairement pas vu venir le dénouement. Celui-ci m'a tant retourné que j'y ai pensé toute la soirée qui a suivie la fin de ma lecture!

J'ai passé un excellent moment et recommande fortement cette plongée en eaux troubles! !
Lien : https://deslivresetdescoquel..