Critique de Marine39

Je ne pouvais pas découvrir les romans de Magicmirror sans me procurer celui là.
Depuis toujours la petite sirène est mon conte préféré. Evidemment la réécriture de Disney m'a longtemps bercé (et me berce encore, je me suis visionné la comédie musicale la semaine dernière). Et le vrai conte d'Andersen m'a longtemps fasciné.
Cette jeune fille qui rêve d'ailleurs, du grand amour, de voir le monde. On peut tous s'identifier à un moment ou un autre à la petite sirène.

Cette réécriture colle plus au conte d'Andersen qu'au dessin animé. A mon âge, je m'y retrouve plus.
La plume est douce et nous plonge dans les pensées de Galathée, la sirène et de Yvon, le marin (pas de prince dans cette histoire)
Après avoir troqué ses jambes contre sa voix, Galathée va devoir apprendre à vivre dans le monde des humains, à comprendre leur langue, à apprivoiser Yvon pour qui elle est éperdument amoureuse. Yvon va apprendre à connaitre cette jeune femme qui ressemble à la sirène qu'il a aperçu, mais les sirènes ça n'existe pas, non?

Galathée va subir une évolution au cours du récit. Naïve, immature au début, son comportement changera totalement à la fin.

Jusqu'à la dernière page, je me suis questionnée sur cette fin qui n'était pas si prévisible que ca