AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


L'auteur souhaitait écrire sur Léone Caetani, Quinzième duc de Sermoneta. Puis, en trouvant la correspondance entre sa femme Vittoria Colonna et le peintre futuriste Umberto Boccioni, l'histoire s'est recentrée sur cette rencontre passionnante.
Bien au-delà de cette aventure, c'est le témoignage d'une société, la noblesse italienne, d'une époque, le début du XXe siècle tourmenté par la Première Guerre Mondiale.
Vittoria, fille du prince Colonna allie son rang à une famille de riches propriétaires terriens, les Caetani. Ce mariage est étonnant puisqu'il se vivra davantage par correspondance. La famille Colonna apprécie peu cette belle fille volage qui vit sa vie à la cour de Londres. Vittoria, elle, n'aime pas la pingrerie, la bâtisse sinistre de la famille de son mari. Après quinze ans de mariage, lorsque Leone s'engage dans l'armée, Vittoria s'installe en Suisse au coeur d'une maison fleurie près d'un lac, l'Isolino. Ses voisins lui présentent le peintre Boccioni, présent pour faire le portrait du musicien Busoni.
Les lettres quotidiennes qu'elle envoie à son mari très individualiste vont être remplacées par une correspondance plus attachante avec le peintre futuriste qui a passé quelques jours â l'Isolino auprès de Vittoria et son fils Oratora.
Apollinaire dira en 1916 qu'il faut "être indulgents envers ces jeunes qui balancent continuellement entre l'ordre et l'aventure." Cette phrase caractérise bien cette société bourgeoise italienne qui tolère certaines choses avec tout de même un attachement fort aux valeurs et aux convenances.
Si ce roman est le reflet d'une certaine vie au début du XXe siècle, je n'ai pas été spécialement émue par cette amour clandestine et je n'ai trouvé au livre que peu d'intérêt en dehors des romanesques descriptions de lieux et de personnages.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}