Critique de LesbilletsDeFanny

Je me suis régalée à la lecture de ce roman. Les chapitres alternent les voix des personnages, trois femmes dont le destin est lié mais qui n'en ont pas conscience, surtout pour deux d'entre elles.
J'ai eu un coup de coeur en particulier pour le duo mère / fille que forment Laura et Jade. Laura est tellement protectrice envers sa fille qu'elle pense qu'il n'y a qu'elle qui peut lui proposer de nouvelles choses (et on la comprend puisque sa fille est autiste asperger). Alors quand elle réalise que pour une fois ce n'est pas le cas, il lui faudra un peu de temps pour accepter de revoir son jugement (pour celles qui l'ont lu, je pense à l'épisode de la piscine… mais je ne veux pas en dire plus ). J'ai aussi aimé les rapports qu'elle entretient avec Xavier, son ex-mari. Ils ont tous les deux conscience qu'ils se sont éloignés l'un de l'autre suite au diagnostique de leur fille (ils ont mis leur couple de côté), mais ne se rejettent pas la responsabilité. C'est en ce personnage que je me suis le plus retrouvée.
J'ai aussi trouvé Sophie attachante. C'est le genre de femme qu'on critique rapidement à cause de son côté aguicheuse, mais on découvre que sous cette apparence fragile se cache un coeur beaucoup plus sincère et tendre. C'est le personnage qui m'a le plus agréablement surprise.
Elsa Carat nous signe un roman très émouvant, écrit tout en douceur. Elle a l'art de dépeindre des personnages charismatiques avec une telle sincérité qu'on pourrait penser qu'ils existent.
Enfin, ajoutons que les scènes drôles ne manquent pas et ajoutent du rythme au texte (haha, le coup des lunettes de plongée C'est le genre de chose que je pourrais faire avec ma fille !).
La Bulle de Jade est sorti aux éditions Déliées !

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..