AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 37 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Me voilà face à une tâche bien compliquée : écrire un billet sur "traverser la foule" Difficulté car le thème l'est : le suicide d'un mari, de surcroît de celui de l'auteur. Il s'agit ici d'un récit autobiographique. Ces quelques lignes ne concernent donc bien sûr que la façon dont est mis en mots la souffrance de ce drame.
Je n'ai pas complètement adhéré à cette écriture très originale, très personnelle.
Je pense avoir compris là où veut nous mener l'auteur, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, mais le style m'a empêchée de saisir avec émotion son ressenti. le chapitre " cracher sa bile" a en revanche su me faire sortir de mes gonds. Quel est ce personnage egocentré, détestable à souhait ?
"Traverser la foule " est un récit bouleversant par le thème et c'est le courage, la force de vivre, l'obligation d'avancer, de continuer pour ses filles que je retiendrai.
Merci à Babelio et aux Éditons Bouquins pour m'avoir offert ce récit si singulier.
Commenter  J’apprécie          390
Il y a quelque chose de fort dans ce récit à fleur de peau d'une femme qui se raconte après le suicide de son mari. Car tout commence narrativement par cet évènement que l'on se prend en plein visage : le retour chez elle, un jour comme un autre, la découverte du corps pendu dans l'escalier, les émotions, très fortes, trop fortes, qui l'étreignent tout à coup… A partir de cet évènement se dévoilent les pensées, les réflexions de la narratrice qui, de partie en partie, décrivent tout autant son passé – sa rencontre avec son mari, leur mariage… -, son quotidien de mère solo, cinq ans plus tard, pas toujours facile avec deux enfants de jeune âge, que son futur, tel qu'elle l'imagine parfois pour elle et ses filles. Nous assistons à une multiplication des formes narratives et des temporalités très intéressante, qui montre toute la difficulté, l'ambivalence, de traverser un tel deuil, et à quel point ce deuil, bien que déjà passé depuis plusieurs années, reste ancré. le récit joue de fait, à mon sens, le rôle qui lui était dévolu, celui d'une catharsis, qui permet, enfin, à Dorothée, de « traverser la foule », autrement dit, de vivre avec ce deuil.

Malgré tout, l'on sent que le récit est avant tout cathartique pour son autrice, qu'il est plus une nécessité d'expression qu'une complète oeuvre littéraire : malgré toute la force et l'émotion du propos, Traverser la foule n'en est pas moins, stylistiquement, peu réussi, en ce sens que la plume de Dorothée Caratini est loin d'être, quant à elle, intéressante. Vocabulaire répétitif, phrases parfois lourdes, tentatives poétiques maladroites… qui montrent qu'encore une fois, le propos et la narration ne font pas tout, en tout cas pour moi.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Un livre qui peut faire peur, sur le deuil. En effet beaucoup d'audace et de courage pour écrire sur un tel sujet. Une touche d'humour et de tristesse. le tout écrit de manière simple et brute.
Une écriture fluide, traitant le sujet en douceur et le parcours d'une maman désormais veuve avec deux petites terreurs..Qu'elle aime de tout son coeur.
Elle veut s'affirmer et prouver que malgré ça, la vie continue. Et donc jouir de ces droits et ces possibilités. Ce que je tiens à saluer. Car rien n'est simple, c'est une longue route.

Nous passons par un cheminement et des  questionnements qu'une personne confronter à ce drame peut en effet se poser. Les enfants, la solitude, la pitié des personnes et le manque de toute une vie, une présence.
Accepter afin d'avancer sans pour autant oublier. C'est un livre qui donne à réfléchir. Sur la vie et comment vivre un tel événement et s'en sortir encore plus fort(e). Qui fait preuve d'une belle touche de réalité sans être dure.

J'aurais cependant apprécié plus de pages pour approfondir "l'après vie" d'un événement tel que la perte de son conjoint, d'un parent. Afin de voir et admirer cette force. Mais encore une fois, je sais que j'aime les histoires détaillées en fonction des sujets.
Mais que surtout il faut se sentir prête à le faire et l'écrire, surtout sur un tel événement. À son rythme. Chaque personne confronter à un tel drame, le vit différemment. Un beau livre sur la résilience et l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          50
Connaissez-vous les cinq étapes du deuil ? le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation... pour moi c'est ce que représente ce récit.

A travers une écriture franche, honnête, spontanée, Dorothée Caratini nous raconte son histoire avec beaucoup de douleur et de douceur. Il y a ce terrible incident, ce suicide qu'elle n'a pas vu venir, auquel ni lui ni elle n'ont pu échapper. Il y a l'avant et l'après. Il y a les moments d'incompréhension, d'horreur, puis il y a les souvenirs, les moments de joie et d'apaisement.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est ce sentiment de nécessité. On ressent ce besoin de poser des mots sur ce qu'il s'est passé, sur les émotions qui l'ont submergé, peut-être pour se libérer de tout ça, ou pour laisser une trace ? Pour pouvoir faire le deuil, se débarrasser de l'horreur, de la douleur, mais sans jamais l'oublier. Ne jamais l'oublier lui, l'homme, le mari, le père, mais aussi elle, son parcours, sa force, sa résilience.

Traverser la foule est un témoignage qui vous noue l'estomac, qui vous rappelle à quel point la vie peut être cruelle, mais qui redonne espoir aussi. Car quoi qu'il arrive, la vie continue.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un sujet triste, terrible et émouvant que l'auteure nous raconte d'une façon assez destructurée parsemée de quelques doses d'humour. Ce fut la raison de cette lecture en demi-teinte. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette femme malgré son vécu et la construction de son avenir qu'elle essaye de mettre en place. Cela tient je pense essentiellement à la plume de l'auteur car on ne peut rester insensible à un tel sujet. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur « traverser la foule » et j'espère que vous ne vous arrêterez pas à mon avis pour entamer cette lecture car ce dernier est tout à fait personnel.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}