3,3

Me voilà face à une tâche bien compliquée : écrire un billet sur "traverser la foule" Difficulté car le thème l'est : le suicide d'un mari, de surcroît de celui de l'auteur. Il s'agit ici d'un récit autobiographique. Ces quelques lignes ne concernent donc bien sûr que la façon dont est mis en mots la souffrance de ce drame.
Je n'ai pas complètement adhéré à cette écriture très originale, très personnelle.
Je pense avoir compris là où veut nous mener l'auteur, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, mais le style m'a empêchée de saisir avec émotion son ressenti. le chapitre " cracher sa bile" a en revanche su me faire sortir de mes gonds. Quel est ce personnage egocentré, détestable à souhait ?
"Traverser la foule " est un récit bouleversant par le thème et c'est le courage, la force de vivre, l'obligation d'avancer, de continuer pour ses filles que je retiendrai.
Merci à Babelio et aux Éditons Bouquins pour m'avoir offert ce récit si singulier.
Il y a quelque chose de fort dans ce récit à fleur de peau d'une femme qui se raconte après le suicide de son mari. Car tout commence narrativement par cet évènement que l'on se prend en plein visage : le retour chez elle, un jour comme un autre, la découverte du corps pendu dans l'escalier, les émotions, très fortes, trop fortes, qui l'étreignent tout à coup… A partir de cet évènement se dévoilent les pensées, les réflexions de la narratrice qui, de partie en partie, décrivent tout autant son passé – sa rencontre avec son mari, leur mariage… -, son quotidien de mère solo, cinq ans plus tard, pas toujours facile avec deux enfants de jeune âge, que son futur, tel qu'elle l'imagine parfois pour elle et ses filles. Nous assistons à une multiplication des formes narratives et des temporalités très intéressante, qui montre toute la difficulté, l'ambivalence, de traverser un tel deuil, et à quel point ce deuil, bien que déjà passé depuis plusieurs années, reste ancré. le récit joue de fait, à mon sens, le rôle qui lui était dévolu, celui d'une catharsis, qui permet, enfin, à Dorothée, de « traverser la foule », autrement dit, de vivre avec ce deuil.

Malgré tout, l'on sent que le récit est avant tout cathartique pour son autrice, qu'il est plus une nécessité d'expression qu'une complète oeuvre littéraire : malgré toute la force et l'émotion du propos, Traverser la foule n'en est pas moins, stylistiquement, peu réussi, en ce sens que la plume de Dorothée Caratini est loin d'être, quant à elle, intéressante. Vocabulaire répétitif, phrases parfois lourdes, tentatives poétiques maladroites… qui montrent qu'encore une fois, le propos et la narration ne font pas tout, en tout cas pour moi.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
 Douloureux mais combatif

Une forme particulière, bribes de chaos qui s'entremêlent et forme un tout

Comment survivre après le suicide de celui qu'on aime, comment survivre avec deux tout petits, seules, après ce trou noir ?

Comment ne pas sombrer

dans la colère,

le découragement qui s'abat après cette vague brûlante qui ne se dit pas, ne s'explique pas, ne se comprend pas

Comment continuer de danser chanter et rire.

Continuer pour elles : « Les tempêtes qui épuisent et qui comblent »

Des mots qui claquent, qui pleurent, qui sourient.

Avec grâce, continuer d'apprendre à traverser la vie.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
QUELLE FORCE !💥

Un soir de décembre, elle rentre chez elle les bras chargés de cadeaux de noël pour ses filles et découvre son mari inerte. Il s'est pendu, avec ses lunettes sur le nez et ses charentaises au pied. Il l'a abandonnée, l'a laissée seule avec ses deux filles. Désarroi. Incompréhension. Colère. Tristesse. Choc...
Comment faire face à tout ça?
Comment ne pas sombrer dans la colère, comment ne pas tomber dans un gouffre d'incompréhension?
Comment continuer à vivre, à traverser la foule?

J'ai dévoré ce roman en apnée, dans l'urgence. Car oui, je voulais être une témoin privilégiée de celle qui grâce à ce roman traverse et traversera la foule.
Dorothée Caratini nous confie son désarroi, sa peine. L'avant, sa rencontre avec son mari. L'après, sa survie pour ses filles. de ce récit se dégage une force inouïe. Qui s'appelle la vie.

Un récit qui fait l'effet d'une gifle. Un roman qui fait de Dorothée une autrice. Qui je l'espère sincèrement, reprendra la plume à nouveau.
Elle se raconte avec sensibilité, sans verser dans le pathos. Qu'est ce que je suis admirative et impressionnée face à ce courage, cette force!
Oui, flamboyante tu es, flamboyante tu seras Dorothée ! 🔥

Tout mon respect. Tout mon soutien.
Un grand merci de t'être racontée ainsi. 🙏

"Quand on traverse une foule, on a un but, un horizon, pas toujours visible, rarement facile à atteindre. On traverse pour ne pas se perdre ou perdre des morceaux de soi."
"Traverser le public, chercher un regard. Je veux être absorbée par la masse sans me perdre. J'y recherche une sur-vie, démultipliée par l'aura de la foule."
"Je traverse la foule comme on traverse la vie, je contourne."

Vous l'aurez compris, un court roman que je recommande grandement ! ❤

Vous connaissiez? Envie de découvrir? 😇

Un livre qui peut faire peur, sur le deuil. En effet beaucoup d'audace et de courage pour écrire sur un tel sujet. Une touche d'humour et de tristesse. le tout écrit de manière simple et brute.
Une écriture fluide, traitant le sujet en douceur et le parcours d'une maman désormais veuve avec deux petites terreurs..Qu'elle aime de tout son coeur.
Elle veut s'affirmer et prouver que malgré ça, la vie continue. Et donc jouir de ces droits et ces possibilités. Ce que je tiens à saluer. Car rien n'est simple, c'est une longue route.

Nous passons par un cheminement et des  questionnements qu'une personne confronter à ce drame peut en effet se poser. Les enfants, la solitude, la pitié des personnes et le manque de toute une vie, une présence.
Accepter afin d'avancer sans pour autant oublier. C'est un livre qui donne à réfléchir. Sur la vie et comment vivre un tel événement et s'en sortir encore plus fort(e). Qui fait preuve d'une belle touche de réalité sans être dure.

J'aurais cependant apprécié plus de pages pour approfondir "l'après vie" d'un événement tel que la perte de son conjoint, d'un parent. Afin de voir et admirer cette force. Mais encore une fois, je sais que j'aime les histoires détaillées en fonction des sujets.
Mais que surtout il faut se sentir prête à le faire et l'écrire, surtout sur un tel événement. À son rythme. Chaque personne confronter à un tel drame, le vit différemment. Un beau livre sur la résilience et l'acceptation.
Connaissez-vous les cinq étapes du deuil ? le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation... pour moi c'est ce que représente ce récit.

A travers une écriture franche, honnête, spontanée, Dorothée Caratini nous raconte son histoire avec beaucoup de douleur et de douceur. Il y a ce terrible incident, ce suicide qu'elle n'a pas vu venir, auquel ni lui ni elle n'ont pu échapper. Il y a l'avant et l'après. Il y a les moments d'incompréhension, d'horreur, puis il y a les souvenirs, les moments de joie et d'apaisement.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est ce sentiment de nécessité. On ressent ce besoin de poser des mots sur ce qu'il s'est passé, sur les émotions qui l'ont submergé, peut-être pour se libérer de tout ça, ou pour laisser une trace ? Pour pouvoir faire le deuil, se débarrasser de l'horreur, de la douleur, mais sans jamais l'oublier. Ne jamais l'oublier lui, l'homme, le mari, le père, mais aussi elle, son parcours, sa force, sa résilience.

Traverser la foule est un témoignage qui vous noue l'estomac, qui vous rappelle à quel point la vie peut être cruelle, mais qui redonne espoir aussi. Car quoi qu'il arrive, la vie continue.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Traverser la foule
Dorothee Caratini
Bouquins

Faire face. Faire face à l'irrémédiable. Faire face à la mort. Faire face au suicide. Faire face au suicide de son mari. Faire face à l'horreur, Faire face à la famille. Faire face à la société. Faire front. Faire mine de. Faire ce que l'on attend de toi. Et puis Faire ce que l'on veut. Faire sécession. Faire quand même. Faire pour les filles. Faire au quotidien. Faire mécaniquement. Faire sans réfléchir. Ne plus savoir quoi faire. Faire pour soi. Mais quoi faire? Faire un livre, c'est ce qu'a fait Dorothée Caratini dans "Traverser la foule", son premier ouvrage paru aux éditions Bouquins.

Un soir de décembre, les brase chargés de paquets prémices de Noël, Dorothée découvre son mari Stéphane pendu à l'escalier, avec cette corde verte et ce mousqueton. Pourquoi? Pourquoi ce départ? Et comment faire seule avec ses deux très jeunes filles, A et S avec A qui est aveugle de naissance? Elle n'était pas préparée à cela mais comment l'être? Mais elle doit faire face car les filles sont là. le quotidien n'empêche pas les questions, les états d'âme qui anime cette mère devant faire face. Oui mais comment?

Dorothée Caratini, une autrice de la métropole, livre son histoire ici sans prendre de pincettes, mais sans faire dans le pathos, sans être non plus dans le strictement narratif et c'est cela qui captive dans ce récit où vous ne pouvez savoir quelle sera la teneur du prochain chapitre. Utilisant des formes stylistiques surprenantes, l'autrice permet par leur usage de nous faire entrer dans son cerveau bouillonnant, traitant les informations comme elle peut. Il y a des passages qui font fulminer comme celui narré dans le chapitre "cracher sa bile" où le tiers lui conseille prestement de "prendre sur soi". Avec brio, Dorothée Caratini parle, nous parle, se parle pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Au travers des pages, le lecteur sait qu'elle a été des fois, parfois, quelque fois, souvent sur le fil mais que la force de vie des êtres de moins d'un mètre vingt qui l'entourent la soutient autant qu'elle l'épuise. Traverser la foule est plus qu'un témoignage, il n'a pas la forme d'une biographie et ne prétend être en aucune manière un guide. Est-il une catharsis pour l'autrice? il n'y a qu'elle qui peut le dire. Traverser la foule révèle une véritable plume qui, je l'espère en cette rentrée littéraire, sortira de la foule pour écrire de nouveau.
&#xNaN;Il existe des livres surprenants, des livres piquants, des livres séduisants et puis il existe des livres marquants au fer rouge. Traverser la foule en fait partie.

&#xNaN;Traverser la foule c'est l'histoire de son auteure @dorotheecaratini. Un jour de décembre, son conjoint se suicide, dans leur salon. (La difficulté d'écrire ces mots...) Dorothée le découvre en rentrant et pense de suite à ses filles A et S de 5 mois et 2 ans et demi.

&#xNaN;Elle nous raconte l'innommable. Sans aucune once de pathos, avec sa plume tranchante, vraie, drôle aussi. Émane de chaque ligne, une force, une combativité dans l'épreuve de sa vie.

&#xNaN;Dorothée nous écrit une ode à la vie dans son deuil. Elle est rock et solide, pour ses filles, pour elle même et pour sa dignité (et pour les fantômes). Peut-être que je me trompe, mais je devine un esprit totalement ouvert lui permettant de se laisser le champ des possibles dans sa reconstruction, dans sa manière de traverser la foule. S'octroyant évidemment le choix d'être qui elle est. Non pas veuve, non pas mère, une femme tout court hors des conventions. Je devine que loin de la normalité et des cases elle parcours son deuil à sa sauce.

&#xNaN;J'admets pleinement que ce livre a signé en moi un profond respect à chaque page, le respect de continuer à voir des sourires et des couleurs, le respect d'avoir réussi à écrire son histoire noir sur Blanc. Et je l'espère, cette histoire atterrira entre vos mains pour en sortir encore plus vivant !
Cette rentrée littéraire est marquée par de nombreux ouvrages qui m'ont l'air plus cathartiques et plus évocateurs que les années précédentes. Alors, on ne lira certainement pas les 500 romans de cette rentrée, il faut savoir faire des choix, autant se diriger vers des personnes en qui on a toute confiance, je remercie Lilas Seewald de celle qu'elle m'a accordée, je ne sais pas si j'aurais pris l'initiative de me diriger vers une histoire aussi douloureuse…
Pour son premier livre Dorothée Caratini pose ses mots avec grâce, colère et tout l'amour qu'elle porte encore en elle. Comment peut-on écrire sur un sujet aussi dramatique avec une plume aussi écorchée que vive et avec autant d'esprit ?
« C'est terrible, pour moi, ce bagage. Il est laid. Il a la tronche de la mort. Une femme avec la mort en sac à dos. Une femme de quarante ans avec deux enfants et un mort dans sa salle à manger. »

On passe des sourires (et même parfois des rires si si ) aux larmes en lisant cette histoire vivement portée par une plume flamboyante. J'aurais tellement aimé traverser ces pages, prendre ce shoot d'énergie qu'est Traverser la foule, qui n'est pas qu'une histoire déchirante, c'est une leçon de VIE et de courage.
J'ai lu Traverser la foule un soir d'été, j'ai fait la « rencontre » d'une nouvelle plume, devrais-je dire une « voix » puisque dans l'ombre, voilà une personnalité qu'on perçoit bien singulière au regard lucide et infaillible, dotée d'un courage immense et d'une authenticité sans faille.

Courez chez votre libraire, traversez la foule, rencontrez Dorothée Caratini et ses mots qui claquent, hurlent, et dansent avec autant de légèreté que de gravité.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
C'est un automne à suicide (dans cette rentrée littéraire). Dorothée. Caratini nous livre son ressenti depuis le choc qui a touché leur micro-famille, et nous dévoile son quotidien, ses questionnements dans le long cheminement que peut-être le deuil.
Pour ceux qui redoutent ce genre de texte, ce n'est pas morbide du tout, elle prend suffisamment de recul pour nous rendre le récit aisé, parfois cocasse, voir léger.
C'est peut-être ça qui me dérange au fond, ce flot de paroles, de pensées, d'interrogations. Il manque pour moi un filtre. Peut-être celui de la maturité de l'écrivaine ? Celui de la maturité de la femme qui a du mal à nous confier au fond sa simple douleur ? Ou qui n'ose pas peut-être.
Je sors de ce récit mitigée. Je n'ai pas été touché.