Critique de florencem

Je recommence à lire pas mal de bandes dessinées en ce moment, surtout de la jeunesse, et du coup quand j'ai vu sur NetGalley La sentinelle du Petit Peuple, je me suis dit que cette BD pouvait carrément être ma tasse de thé. de la fantaisie avec un côté adorable, selon la couverture, il y avait de grande chance que l'histoire me plaise. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Ayant déjà lu La boite à musique, j'ai trouvé que l'idée globale avait quelque chose de déjà vu et le côté pile électrique de certains personnages m'a un peu refroidi.

Côté graphisme, la bande dessinée est très plaisante à suivre. C'est coloré, dynamique, les expressions des personnages sont top, et je crois sincèrement que cela plaira au public visé, car c'est entraînant. Je ne sais pas si c'est vraiment un qualificatif pour ce genre d'oeuvre littéraire, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Pour l'histoire, le début est déjà, pour moi, trop hâtif. On n'a pas vraiment le temps de se préparer, d'apprendre un peu à connaître les personnages que paf ! L'héroïne se voit confier la mission de sauver le petit peuple. Alors oui, les enfants sont plus aptes à croire à la magie et aux créatures féériques, mais je ne sais pas. Adélaïde balance son secret comme ça, sans mettre les formes. Elina est très facile à convaincre, elle va même se badigeonner les paupières avec une potion aux ingrédients bizarres sans inquiétude. Alors oui, le support bande dessinée appelle un peu à ce côté précipité, mais… j'ai été un peu désarçonnée quand même.

Le reste de l'histoire est sympathique. Il y a pas mal de rebondissements, de l'action et on découvre pas mal de créatures magiques. le hic encore, c'est qu'on reste dans l'action. On n'apprend pas vraiment à connaître tout ce petit monde. Il manque cette dose d'approfondissement. Encore une fois l'acceptation de tout aurait peut-être dû être un peu tempérée. Les auteurs auraient dû prendre plus de temps, mettre moins d'énergie (le côté pile électrique du début de ma chronique justement).

Dommage donc. Je n'ai pas trop accroché même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là.