Critique de aurorepapote

Un loft, 8 candidats, une télé-réalité....on peut dire que nous sommes clairement dans l'ère du temps ou du moins sur le modèle qui a fait les succès télévisuels des années 2000.
Sauf que nous ne sommes pas ici sur des candidats tous mignons, ou bébêtes mais sur des tueurs-violeurs emprisonnés et attendant la peine capitale dans les couloirs de la mort aux USA.
Et on vient leur proposer de participer à la plus grande télé-réalité jamais tournée où à la fin il n'en restera qu'un, vainqueur et choisi par le public pour être réhabilité et ainsi échapper à la peine de mort.
Mais enfermer 8 psychopathes avec une telle victoire dans un même loft où règne une ambiance macabre, n'est-ce pas jouer avec le feu et voir des évènements non-prévus se produire (comme le décès de certains participants ?) Et/ou voir les plus bas instincts animals réapparaitre ?
Cela fait très longtemps que je souhaitais lire ce roman car je trouve le thème absolument génial et très prometteur.
Sauf que voilà, je ressors de cette lecture mitigée et restant sur ma faim.
J'en en attendais beaucoup plus. Beaucoup plus de noirceur, beaucoup plus de mal, beaucoup plus de gore, beaucoup plus de sang....
Alors au risque d'en choquer certains, j'ai trouvé ça gentillet....
Le fait d'avoir les trois-quarts du roman à la 1ère personne du point de vue du plus "sadique et terrifiant" des candidats était une approche intéressante et effectivement on s'immerge dans son cerveau de psychopathe.
Mais voilà il manque un truc.
Et le coté "paranormal" exploité mais pas jusqu'au bout et nous laissant sur des interrogations m'a laissé un sentiment d'inachevé...
Par contre la fin est sympa et sur le coup je ne l'ai pas vu venir. Bon point.
Après n'oublions pas que ce roman est le premier de Armelle Carbonel et je salue quand même la qualité de ce roman pour un premier et je lirais encore avec plaisir cette autrice.