Critique de Jinka

Jinka
11 décembre 2015
Imaginez...imaginez 8 condamnés à mort enfermés dans un ancien sanatorium aux Etats-unis pour un jeu de téléréalité dont le but est de faire réhabiliter l'un d'entre eux et de renvoyer les 7 autres dans le couloir de la mort.

Ainsi, 2 femmes et 6 hommes vont se confronter les uns aux autres sous le regard des téléspectateurs voyeurs et avides de sensationnalisme mais également de la voix. Vous savez cette voix qui commande aux candidats des actions avilissantes et destinées à faire le "buzz". Et c'est à travers le récit d'un des psychopathes enfermés dans ce bâtiment austère que le récit haletant de cette aventure se déroule à un rythme soutenu et captivant.

John T comprend vite, après que le corps de Wallace ai été retrouvé éviscéré après seulement une semaine de "jeu" que ce qu'il prenait comme une chance de survie s'avère être un ticket pour une longue descente aux enfers...

"De prédateur, Criminal loft a fait de moi sa proie."

Le style d'Armelle CARBONEL est impeccable et implacable, elle a su donner une ambiance particulière à ce récit oppressant. Dés les première pages j'ai été transportée dans l'atmosphere morbide et poisseuse de deux films : "Maléfique " de Eric VALETTE réalisé en 2003 et "The divide" de Xavier GENS sorti en 2014 : des décors glauques, inquiétants, sales avec un éclairage fade laissant des zones d'ombres ou les pires des crimes peuvent être commis et des personnages déjantés et dangereux suintant le mal par tous le pores de la peau... brrr
Bien dosé en hémoglobine et en perversité ce thriller est très bien ficelé n'a rien à envier aux plus grands, L'auteure mène avec brio son intrigue tout en traitant le thème du pouvoir des images sur les gens, de la manipulation qu'exercent les médias sur nos opinions et nos choix.

"L'impact de l'audiovisuel prend tout son sens à travers ce que le message qu'on veut bien transmettre, même si la réalité est tout autre. Les médias ont le monopole du pouvoir. Ils gouvernent le monde"

Un coup de coeur pour moi que cette lecture qui m'a donné des frissons tout du long des 408 pages qui composent ce livre et un auteur dont j'attends avec impatience de prochains romans et dont je vais lire ses deux premiers thrillers.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..