Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Enigma d'Armelle Carbonel.
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d'orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l'abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé.
Mais les habitants du petit village n'apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d'autant qu'un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d'autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu'à votre dernier souffle.
Enigma est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ignorais cependant que, sans être une suite directe, une autre affaire était présente ici, développée dans Sinestra. C'est dommage, si j'avais su je l'aurais lu auparavant !
Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture car on comprend très bien ce qui se passe dans Enigma, tout est bien expliqué.
Mais pour le plaisir de la lecture, je recommande quand même de commencer par Sinestra, ne serait ce que pour l'écriture d'Armelle Carbonel, qui vaut le coup :)
Direction donc le Domaine de la Haute-Barde, un orphelinat qui a été soixante-neuf ans plus tôt le théâtre de terribles évènements. Des enfants ont mystérieusement disparu.. et jamais personne n'a réussit à éclaircir ce qui s'est passé.
La journaliste et cinéaste Barbara Blair, spécialiste de l'urbex, est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé.
Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du Val Sinestra, affaire que Barbara connait bien.. et qui va faire revenir à la surface un passé compliqué.. et ses démons intérieurs.. qui ne l'ont pas oubliés..
Appréciant l'autrice Armelle Carbonel, une fois de plus elle m'a emmené avec elle dans son univers, son histoire et.. l'horreur !
Une plume acérée, qui fait mouche.
Une plume, aussi, très violente et il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
La violence est quand même sacrément là et parfois, un peu trop à mon goût même si je ne regrette pas du tout ma lecture.
J'ai eu un peu de mal à comprendre au premier abord la personnalité complexe de Barbara. Je me suis pas réellement attaché à elle mais ici, cela ne m'a pas dérangé.
Je me méfies avec cette autrice, quand je m'attache trop à un de ces personnages elle a souvent de drôles d'idées avec lol
Il y a toute une galerie de personnages secondaires complexes, impossibles à cerner.
L'ensemble donne un bon thriller, avec une histoire surprenante et de nombreux rebondissements jusqu'à la toute fin.
Enigma est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et je vous le recommande :)