Critique de DameJeuneVieille

J'avais reçu ce livre en début d'année, il me semble, mais j'avais préféré m'attaquer à d'autres lectures avant d'entamer celle-ci, qui me tentait moins au premier abord. Comme j'avais tort ! Merci encore à Netgalley et à Fayard de m'avoir permis de chroniquer ce livre.

L'intrigue se déroule à Crescent House, un manoir un peu perdu dans l'Arkansas, lieu parfait pour des auteurs de polars. En effet, c'est le lieu qu'a choisi Anton, auteur de thrillers adulé par ses fans de sexe féminin, pour établir sa nouvelle demeure. Et quoi de mieux que de réunir ses quatre collègues et concurrents dans sa nouvelle acquisition afin de se lancer dans de longues séances d'écritures dans une ambiance angoissante ? Cependant, nos cinq auteurs vont trouver bien plus que de l'inspiration à Crescent House, les événements s'ensuivant dépasseront tout ce qu'ils auraient pu imaginer dans leurs intrigues les plus sombres.

« Il existe deux types de cauchemars. Ceux dont on se réveille. Et ceux dans lesquels on plonge éveillé »

L'histoire commence en un huis clos à la réunification du groupe d'auteurs, l'ambiance est tout d'abord un peu étrange, au fur et à mesure des disparitions elle deviendra de plus en plus inquiétante, le lecteur est, de plus, laissé dans le flou. J'ai pour ma part eu l'impression de deviner où l'autrice voulait nous mener, et oh combien j'avais tort ! Plus on avance dans l'histoire, plus on suit les différentes trames narratives et plus l'atmosphère générale devient pesante, anxiogène. le suspens et très bien mené.
Dans la deuxième partie du livre, l'intrigue repose sur l'enquête de police effectuée par un détective dont la femme est justement fan du fameux Anton, il a pour mission de trouver le meurtrier d'une famille de cinq, vivant à proximité de la Crescent House.
Tout cela est entrecoupé par la narration d'une époque révolue, lorsqu'un couple composé d'un homme noir et d'une femme blanche, s'était réfugié à la Crescent House pour échapper au Ku Klux Klan, qui leur réservait un sort des plus tragiques.

Le racisme, les violences faites aux enfants, la santé mentale, le féminisme et la place de la femme dans la société en général, ainsi que la paternité et la maternité sont abordés dans le texte.
C'était un plaisir de livre ce roman et de découvrir le style d'Armelle Carbonel. J'ai, cependant, trouvé que les personnages avaient parfois des réactions surprenantes, voire irréalistes. C'est le seul « point noir » que j'ai trouvé à ce récit, que, je n'ai de cesse de le répéter, j'ai adoré !