Critique de Millina

Une très bonne lecture !

Un thriller ou plutôt roman noir sur fond de Deuxième Guerre mondiale, angoissant et terrifiant. Si Hitler était quelqu'un de monstrueux avec des idées glaçantes, il a également aidé d'autres êtres humains monstrueux à sortir de l'ombre et à tuer en toute impunité. Ce livre nous le raconte, l'angoisse et l'horreur ne m'ont pas lâché jusqu'à la fin ! On n'est malheureusement pas à l'abri d'un nouveau Hitler comme nous le démontrait le film The wave, que je vous recommande par la même occasion.

Une histoire glaçante !

Dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale et ses affres, des enfants atteints de désordres psychiques de la cécité émotionnelle à des troubles plus importants sont emmenés par leurs mères au Val Sinestra. Il a la réputation d'aider les enfants en difficulté. de plus, il est en zone neutre, et en temps de guerre, c'est important. Signur Guillon et Il doctor promettent des miracles, une guérison, mais comment est-elle possible dans un endroit plein d'ombres ? le Val Sinestra est un lieu hanté par ses habitants, son passé et son absence de futur ou la sensation de perte profonde (je n'ai pas encore tranché).

Les enfants sont au coeur du roman, ils sont importants pour le Val Sinestra et pour Signur Guillon et Il doctor. Quand la. e lectrice.eur pense avoir vu toutes leurs méchancetés et dévoilé tous leurs mensonges, il y a une autre couche de crasse qui se révèle. Cela fait froid dans le dos ! Durant ma lecture, j'ai plusieurs fois frissonné d'autant plus que cela touche les enfants et encore plus les expérimentations sur les enfants. Les enfants vous en conviendrez sont un sujet sensible.

Ana, Arthur, Valère et Colette sont des enfants torturés par les horreurs de la guerre, par des horreurs liées à la vie, à la peur, etc. Ils ont des failles, ils ont perdu l'innocence trop tôt. Leur considération pour d'autres êtres humains est mise à rude épreuve. Vont-ils survivre au Val Sinestra ?

La plume de l'auteure est un mélange addictif et angoissant !

C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure. Elle est superbe, elle nous offre un huis clos saisissant et original. Elle donne la parole aux enfants, mais aussi au Val Sinestra, Il doctor et Signur Guillon. le Val Sinestra est un personnage à part entière, comme dit plus haut, il est hanté par son histoire, ses habitants, par l'envie de protéger, mais aussi la trouille d'être seul…

Pas loin du coup de coeur !

J'ai eu l'impression d'avoir manqué des explications, car si le mystère plane comme une nappe de brouillard, il n'est pas totalement dissipé. Cela peut plaire, mais quand à moi, j'aurais aimé qu'il se dissipe un peu plus ?

En résumé : C'est une très bonne lecture addictive, prenante et glaçante. Je compte bien lire d'autres livres de l'auteure, j'ai d'ailleurs Criminal Loft dans ma PAL.
Lien : https://lesparaversdemillina..