Critique de Sabinedarroze

« Sinestra » de Armelle Carbonel est désormais disponible en format de poche. J'avais conservé le format original dans une de mes PAL et avais privilégié la lecture de « l'empereur blanc »à sa sortie. le temps a passé très vite, elle vient de publier Enigma.
Une autre histoire d'un groupe de personnages enfermés dans un lieu. Mais avec cette Louve du Polar le lieu est aussi un personnage, et avec Sinestra, c'est une vaste demeure (Val Sinestra), qui recueille les enfants perdus, orphelins pendant la seconde guerre mondiale. Ils sont parfois accompagnés de leur mère. On se dit que cela commence plutôt bien. Les enfants sont traumatisés, souffrent de handicaps, ils font une pause dans ces murs qui les mettent à distance des violences de la guerre ; ils vont pouvoir être soignés et se reconstruire.
Mais Val Sinestra est peut-être un ogre monstrueux, et il a des valets dont un est médecin. Tout peut-il aller si bien ?
Les chapitres se suivent, chacun au nom d'un enfant (Arthur, Ana, Valère, Colette) ou des autres personnages, et on progresse gentiment dans la tension dramatique. On évolue de la griffure à une succession de claques. le style est plus que tranchant. L'auteure a nettoyé chacune des phrases de toute fioriture, on est à l'os. C'est brut, sec, sans ménagement et sans aucun sentimentalisme. le drame se noue sans qu'on ait le temps de réaliser qu'on est déjà en apnée. On plonge avec une gueuse de ressorts toujours plus tordus dans les profondeurs de l'ignoble. Tous les personnages sont abîmés, on se demande si seulement un seul mérite d'être sauvé. La compétition est rude ! On voudrait que la souffrance cesse mais on est obligé d'aller jusqu'au bout. L'abandon n'est pas une option.
Du très grand art dans le thriller.
Les âmes trop sensibles sont prévenues, pister la sortie avant de vous engager dans cette lecture sera inutile, revenir sur vos pas ne sera pas envisageable, vous serez happés, dévorés par un suspens incroyable.
Sinestra est un uppercut magistral.